Ha ce bon vieux Nicolas Appert et sa belle invention ! Chez nous, nous  le bénissons toutes les semaines car  c’est grâce à lui que l’on déguste notre foie gras régional, le fameux Pâté Hénaff.  

Rhooo, quand je vous parle de conserve, vous avez en tête la petite boite métallique de petit pois…  les bocaux en verre c’est aussi des conserves.

Nicolas Appert devait être loin de deviner que son invention, le process d’apertisation traverserait les siècles avant autant de succès. Cuisinier-confiseur  de métier, il souhaitait faire partager au plus grand nombre ces réalisations culinaires.
En 1795, Nicolas Appert, découvre un procédé révolutionnaire de conservation des aliments. Ce procédé porte son nom : Appertisation. Un nom prédestiné puisqu’il vient du latin appere, qui signifie ouvrir. Avant lui, les méthodes traditionnelles pour conserver les aliments étaient : le salage, le fumage, la fermentation ou les confits dans la graisse ou le sucre. Ces procédés modifiaient profondément l’aliment conservé.  À la recherche d’un nouveau procédé de conservation des aliments, Nicolas Appert a l’idée d’enfermer hermétiquement des légumes dans des bouteilles épaisses à large col. Il les plonge dans de l’eau bouillante et les laisse bouillir. Refroidies, il les stocke dans ses locaux. Plusieurs mois plus tard, les légumes contenus dans ces premiers bocaux de l’histoire de l’alimentation sont parfaitement conservés.  La Conserve Appertisée était née.

 

Saviez-vous ?

  • Principe :  Un traitement thermique à 100°  le chauffage,  détruit ou inhibe totalement les micro-organismes, toxines ou enzymes dont la multiplication altère la denrée conservée.
  • Le procédé d’appertisation se fait dans un délai très court après la récolte des légumes et des fruits. Conclusion 50 à 70 % de la vitamine B1 et 50% des vitamines C, B2, PP et B9 sont conservées.
  • Les boites de conserves vous permettent de trouver de la fraîcheur en toute saison. Consommer des tomates bien mures et pleine de vitamines en plein hiver c’est possible. Il suffit d’y penser.
  • Le métal utilisé est l’acier ou l’aluminium.
  • La taille des boites :
  • La taille de référence des boîtes est la boîte 4/4. Sa contenance est de 850 ml  soit une portion pour 4 personnes.
  • La boîte 1/2 d’une contenance de 425 ml pour 2 à 3 personnes.
  • La boîte 1/4 d’une contenance de 212 ml.
  • Les barquettes et les bols pour des consommations individuelles.
  • Pour la cuisson, il est préférable de cuire les légumes dans leur  jus de cuisson car les minéraux résistent à la chaleur mais certains peuvent être diffusés de l’aliment vers le liquide de conservation. Les fibres ne sont pas affectées et les antioxydants sont préservés à 80%.
  • Il est donc préférable de consommer des légumes en conserve que des légumes frais cuisinés maison qui ont subi un stockage plus ou moins long avant et après leur achat.
  • Avant d’ouvrir une conserve,  pensez à nettoyer le dessous de la boite et ouvrez. Si stockage au réfrigérateur laver  les conserves

Pour ma part jamais de conserve métallique au réfrigérateur, c’est mon coté zinzin propreté etoutettout !!

  • Conservation : Le procédé de stérilisation suffit à lui seul à éliminer les bactéries dangereuses pour la santé : salmonelle, listéria.  L’emballage hermétique protège de toute contamination extérieure La conservation des produits appertisés a lieu à température ambiante : aucun risque de rupture de chaîne thermique.
  •  La DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) varie de 2 à 5 ans. Elle se traduit pour le consommateur par la mention sur l’emballage : « A consommer de préférence avant le… », jusqu’à cette date, les qualités organoleptiques des produits sont garanties. Au-delà, le produit est toujours consommable. Attention toute boite de conserve gonflée ne doit pas être consommée.
  • Recyclage : la boite de conserve métallique est automatiquement recyclée. Super non ?
  • Des idées recettes : c’est sur la conserve.com  et moi je vous offre  ma recette de lentilles au Haddock. 

De la fraîcheur en toute saison, du choix en toute circonstance, des plaisirs illimités, moi je dis :

VIVE LA CONSERVE !!

Source : www.laconserve.com