Terrine de volaille light pour les beaux jours !

La tante de mon ami Louis, m’a confié sa recette de terrine de volaille et c’est peu dire. A la maison mon amoureux et les garçons ne supportent plus le pâté « pas fait maison », tu sais l’espèce de gloubiboulga que tu achètes au supermarché sous l’appellation pâté de campagne, terrine forestière ou encore pâté de lapin aux noisettes ! La spécialité régionale industrielle que tu retrouves dans toutes nos belles régions françaises.


Pauvres lapins, cochons and co ….si ils goutaient le résultat de leur chair ils ne seraient pas peu fiers !  Et bien tout cela va changer maintenant avec la recette de terrine de Tata Stéphane  car elle a un plus la fameuse terrine de Tata Stéphane elle est light  c’est mon maillot de bain qui va être happy !

Pâté de volaille !

Point très important, cette terrine de volaille se réalise en 10 mn sans cuisson au four ! Non, non  tu ne rêves pas !

Une terrine de volaille qui se cuisine directement à la poêle en 10 mn. Pas de cuisson au four et adieu le bain-marie….pour moins de 7 €uro.

  1. Hachez grossièrement les foies de volaille et les saler.
  2. Dans une poêle, faites fondre 25 gr de beurre. Faites revenir l’oignon et l’ail hachés 5 mn. Ajoutez les tranches de lard, les foies et poursuivre la cuisson 10 mn.
  3. Mixez ce mélange grossièrement ou pas d’ailleurs suivant votre goût en y ajoutant crème, alcool, poulet et poivre pour obtenir une purée épaisse.
  4. Déposez cette préparation dans une terrine et faites fondre le reste du beurre et en recouvrir le pâté. Placez 12 heures au réfrigérateur. J’ai optez pour ma terrine en faïence Guy Degrenne.

Bien évidement vous me filmez tout cela…

Astuces culinaires :
Si vous n’avez pas de cœur de bouillon de maggi c’est un tort, parfumez l’eau de cuisson avec un bouquet garni).
Pas de mixeur, coupez  aux ciseaux vos aliments et tassez votre préparation à l’aide d’un poids.
Point très important à déguster avec une tranche de pain de campagne et le top pour mes papilles une baguette tradition Banette légèrement toastée pour torréfier les arômes.

Vous pouvez vous amuser pour parfumer cette terrine  légère j’ai des idées moi ! estragon, cèpes séchées, tomates confites et vous ?

Belle dégustation à vous pour cette terrine de volaille light des beaux jours de la Tata de mon amie Louis.

5 réponses
  1. josy
    josy dit :

    hum trop tentant,je vais essayer ce week-end,par contre serait il possible de la recouvrir avec du saindoux fondu a la place du beurre,bon,d accord pas trés light mais beurre ou saindoux!!!merci de tout coeur pour vos super recettes

    Répondre
    • Anne Hélène
      Anne Hélène dit :

      Hello Josy,
      Oui mais dans cas retirez le saindoux avant la dégustation ! Qu’en pensez-vous ?
      Belle journée et à très bientôt alors pour vos impressions culinaires.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *