Chez nous le pâté Hénaff, on nous le colle dans le biberon mixé avec lait ! c’est pour vous dire combien nous sommes accro de lui ! J’en ramène du pays Breizh  de Pouldreuzic même (c’est comme cela que l’on dit : Pouldreuzic même)  comme si il était meilleur que celui de mon GM de la ville. Je le kiffe moi le pâté Hénaffet à mon avis je ne suis pas la seule à le déguster sur une tranche de pain grillé, en salade avec des pommes de terre ou comme ça nature avec quelques cornichons.

Je vous propose une recette Les pies de Pouldreuzic crée par FeGH,  également créatrice des  petits plats concoctés à base de pâté Hénaff.

  • Déroulez la pâte et détaillez dans l’abaisse à l’emporte pièce 12 ronds dentelés et découpez 6 rectangles pour confectionner les cylindres au format du carton. Réservez les cylindres au congélateur, le temps qu’ils se solidifient.

• Façonnez rapidement et au fur et à mesure les petites pies en forme de bobines. Soudez le rectangle sur le petit rouleau de 3 cm de Ø : faire chevaucher les bords et les coller solidement à l’œuf en appuyant solidement sur le manche à balais. Remettez au congélateur jusqu’à durcissement. Posez le cylindre de pâte rigide sur l’une des bases dentelées et l’enfoncer délicatement pour obtenir une amorce de bobine. Remettez au froid.

• Dans un grand bol, mélangez le pâté Hénaff écrasé grossièrement à la graisse de rognon hachée (ou saindoux). Incorporez la cassonade, ajoutez la Mostarda di Cremona et le citron confit en dés. Salez et poivrez.

• Remplissez aux 2/3 les bobines de la préparation et posez les cercles dentelés restants sur le cylindre. Badigeonnez à l’œuf et appuyez délicatement du bout des doigts pour souder les bobines l’une à l’autre. Percez-les de 3 trous sur le sommet pour laissez échapper la vapeur durant la cuisson. Glissez au congélateur, le temps qu’elles durcissent.

• Préchauffez le four à 200° C. Sur la plaque du four recouverte de papier de cuisson, posez les Petites Pies de Pouldreuzic, dorez-les à l’œuf entièrement et entourez d’un papier de cuisson au même format que le cylindre. Enfournez 15 mn à 200°C puis 35 minutes à 180°C sous surveillance.

• Se déguste légèrement tiède à l’apéritif avec un verre de cidre bien frais.

Je me rassemble :  Pâté Hénaff, le pâté breton pur porc certainement le moins cher de France 8,30€ le kilo. Qualité irréprochable. Se déguste en rentrant de boite de nuit (on sent le vécu !), au petit déj, à midi, à minuit entre amis voire seul. Les saucisses sont aussi excellentes et les petits plats cuisinés aussi. Les tee-shirt je les porte et pas en pyjama.  Si tu as créé une recette Hénaff participe au concours et gagne ..du pâté Henaff en même temps ils vont pas t’offrir du Pâté Creton au bacon !

Chez nous on dit : Dis donc tu travailles chez Hénaff – toi ?