Connaissez-vous  la  marque de Champagne Cazals ?  ce fut pour moi une belle découverte lors d’un déjeuner de presse au Restaurant  le Laurent.

Le chef de cuisine Alain Pégouret et le chef pâtissier Rémi Sendin se sont mis en 4 pour élaborer une harmonie des mets et des Champagnes  forte agréable.

Delphine Cazals  dirige la Maison de Champagne familiale d’une main de maître, cette femme est une vigneronne et promeut son héritage avec grâce.

C’est en 1897, que la maison de Champagne Cazals fut fondée par Ernest Cazals alors tonnelier dans l’Hérault, actuellement la maison est tenue par Delphine l’arrière petite fille du fondateur.

 

Delphine CAZALS

Delphine CAZALS

Le vignoble représente 9 hectares de vignes situés dans le Côtes des Blancs où le le cépage Chardonnay est maître.
Les Champagnes de cette maison sont classés Grand Cru,  la Maison Cazals apporte une grande attention à la qualité de leurs cuvées en appliquant des soins oenologiques particuliers alliant des techniques ancestrales et modernes et en adoptant une viticulture raisonnée et durable.
La marque de Champagne cache un joyau dans le village d’Oger, le Clos Cazals, les vignes de ce clos ont été plantées par le grand-père de Delphine en 1950 et n’ont jamais été arrachées depuis leur plantation.
De beaux millésimés fruités, et onctueux sont élaborés,  et pour avoir dégusté le Le Clos Cazals 2005 je peux vous assurer que la subtilité gustative est bien présente.

Carte d'Or Brut Blanc de Blancs Grand Cru

Carte d’Or Brut Blanc de Blancs Grand Cru

Au déjeuner, nous avons déguster  la fameuse araignée de mer dans ses sucs en gelée en harmonie avec le Champagne Carte d’Or. araignée de mer dans ses sucs en gelée

Araignée de mer dans ses sucs en gelée – Champagne Carte d’Or

Ensuite,
Un Saint-Pierre doré aux amandes, raisins blonds au curry, feuille de romaine farcie au riz parfumé et sa coupe de Champagne la Chapelle des Clos 2011

Champagne Cazals La Chapelle 2011

Champagne Cazals La Chapelle des Clos 2011

et en dessert une sublime tarte aux quetsches accompagnée  et ses mignardises en dégustation le sublime Champagne Clos Cazals 2005. Ce fut divin.

Champagne Le Clos 2005

Champagne Le Clos 2005

Je vous invite à consulter le site de la maison Cazals, la première cuvée  CARTE D’OR Grand Cru est à un tarif très raisonnable. Cliquez-Ici.

La maison Cazals  fait partie de l’association des Champagnes de vignerons, pour tout savoir sur cette association qui promeut les vignerons indépendants – Cliquez-ici