clafoutis aux figues

C’est la fin des mirabelles et l’arrivée des figues. C’est le début de la saison, alors profitons de déguster ces fruits en salés ou en  sucrés c’est comme vous le voulez. Je vous propose un gratin de figues. C’est un dessert express. Je vais finir par changer de nonà mon blog et l’appeler « la cuisine d’une fainéante ». J’adore cuisiner et en même temps j’adore cuisiner rapide  ! Est ce paradoxale il va falloir que vous m’analysiez cela chers lecteurs et lectrices.

Les meilleurs variétés de figues sont l’aubique blanche, verte à chair blanche. La barbillonne, violette à chair blanche. La bellone verte à chair rouge, la rouge d’Argenteuilviolette à chair rose et la noire de Caroub noir à chair rose. Ma préféré est la figue de Solliés qui déteint une A.O.C depuis 2006, elle vient du Var, c’est la variété bourjassotte noire.

Connaissez-vous l’origine de l’expression « mi-figue, mi-raisin » ? Les figues étaient bien moins chères que les raisins alors les marchands Corinthiens les mélangeaient malhonnêtement pour la vente .

 

Cuisson 15 à 20 mn à 200°C . Th 6/7

  1. Déposez-les figues ouvertes dans un ramequin
  2. Dans un bol, mélangez le crème épaisse avec le jaune d’oeuf et le sucre. Versez le tout sur les figues et enfournez pour 15 à 20 mn au four.

Si vous souhaitez vous pouvez utiliser ce mélange d’ingrédients  pour agrémenter une pâte à tarte,. Pour ma part je vous propose de réaliser une tarte aux figues avec la recette de  la tarte aux mirabelles que je vous ai proposé  C’est ici.

Astuces culinaires :
Ne pas oublier de couper le pédoncule des figues, c’est dur sous la dent.
Les choisir mûres à point et avec une peau assez fine c’est plus tendre sous la dent.
La figue accompagne à merveille un jambon cru, un melon. Elle se cuisine à merveille avec des viandes telles que le porc, le lapin ou une volaille.
Vous pouvez également les cuire au vin ou en cocotte ou tout simplement en faire une confiture et pourquoi pas un chutney pour déguster vos fromages. De plus c’est une idée de cadeau gourmand.
Le blanc d’oeuf file dans ma barquette que je conserve au congélateur. Et quand la barquette et pleine…décongélation au réfrigérateur et je te cuisine des iles flottantes au coulis de mangue.

Belle dégustaiton pour ce gratin de figue qui confirme mon plaisir pour la cuisine mais laquelle ?

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *