Recette de figues rôties au miel, joli dessert de saison à déguster tiède avec une boule de glace vanille. C’est la saison de la figue,  la figue fraîche est disponible sur les marchés entre la mi-juin et le début du mois de novembre. C’est étonnant j’ai toujours plus de plaisir à la déguster à cette époque. Je considère peut-être la figue fraîche comme un fruit d’hiver.

La figue appartient au genre ficus dans la vaste famille des morécées. Le s plantes et les arbustes de cette famille ont pour caractéristique de produire un lait blanc « le latex » qui ‘écoule de la plante.  Sais-tu que la figue esst le premier fruit mentionné dans la bible avec la pomme.  Le figuier est un arbre rustique , on le doit à Jules César.

  • Il existe plus de 600 variétés de figues, la plus appréciée la figue de Solliès, variété « bourjassotte noire »   cultivée dans le Var à Solliès-Pont, elle est commercialisée du 15 août au 15 septembre et bénéficie d’une A.O.P. depuis 2006. 
  • Je te file mes conseils pour l’achat, tu lookes bien, les figues doivent être fermes avec une peau lisse et souple et une queue bien ferme . Le goût varie suivant les variétés et les saisons, sache que les figues de septembre sont bien plus parfumées et plus sucrées.
  • Pour la conservation, A température ambiante ou quelques jours dans ton bac à légumes au réfrigérateur et comme d’habitude tu me mets les fruits dans une boite hermétique. A savoir tout de même que les figues se consomment rapidement. N’hésite pas  à en faire une confiture ou compote même pour une ou deux figues. Par contre je te déconseille de les congeler, après avoir testé les figues perdent de leur saveur et se ramollissent : pas top donc sauf pour faire de la confiture et encore . Et pour en consommer tout l’année , pense  à la figue séchée.
La recette
  1. dans une poêle, verse le miel et le zeste d’agrume.
  2. Fais rouler les figues coupées en 4 pendant 4/5 mn suivant la maturité
  3. A déguster tiède avec une boule de glace.
Astuces culinaires
  • La figue se consomme en salé ou sucré, pour relever son goût. N’hésite pas pour  relever sa saveur à agrémenter ta recette d’un brin de cannelle, zeste d’agrume et même d’un tour de moulin à poivre..
  • La figue fraîche agrémente à merveille un jambon cru d’ailleurs c’est une appellation commerciale en restauration Jambon à l’italienne.
  • Foie gras, fromage de chèvre en garniture d’une viande . N’hésite pas à faire macérer les figues fraîches dans du Porto ou Pineau des Charentes.
  • Choix du miel Rigoni dei Asiago, sublime produit i BIO talien. On en parle dans la semaine.

Chez nous on a fait whoauuuu c’est bon les figues !