Potage ou soupe ?

Tu  dis que tu manges de la soupe mais pas sûre…..soupe, potage, bisque, velouté and Co, tu fais la différence dans tout ce bouillon d’appellations ? Les frimas de l’hiver sont bien là et non d’une soupe il faut faire avec. La soupe est tendance  voire très tendance.

Elle est le pain quotidien de restaurants à thème, blogs et  réseaux  sociaux. Elle réveille  des passions tout comme elle éveille  nos souvenirs d’enfance, la soupe s’accorde à toutes les tendances of the world chez nos cuisiniers industriels pour satisfaire nos envies. La soupe deviendrait un produit de luxe……Non je n’ose le croire !  Combien de fois ai-je entendu pendant ma jeunesse «  Mange ta soupe si tu veux grandir ! »  Je me souviens tout particulièrement d’une soupe au lait que j’agrémentais de morceaux de pain. Il faudrait que je recherche la recette. A la naissance de mes fils je me suis remise à cuisiner des soupes de légumes que j’agrémentais de vermicelles. J’estimais que c’était une manière de faire manger des légumes à chaton N°1 et N°2 et puis ils ont tellement grandit que j’ai été dans l’obligation d’arrêter de faire des soupes à la maison. Ben Oui le plus petit mesure 1,95 Imaginez-vous le nombre de kilos de légumes que j’ai épluché avec AAAAAmouuuuuur.

Présentée en verrine, en coupe, en en bol , en assiette creuse mais plus en soupière….belle idée pourtant la soupière  pour ce plat familial. Chaude ou froide, salée ou sucrée la soupe fait son show toute l’année.
Le terme soupe désigne aujourd’hui toutes les préparations culinaires liquides : potages, consommés, bouillons, veloutées, bisques, crèmes, fruits mixés pourtant ces appellations culinaires définissent  une recette particulière.

Bisque : Ce potage est généralement à base de crustacés réduits en purée et mouillé d’un bouillon épaissi avec un féculent puis lié avec du beurre ou de la crème.
Bouillon : C’est le liquide filtré dans lequel ont cuit les ingrédients (légumes, viandes, poissons…)
Crème : ce potage est lié est comparable au velouté mais il est plus riche en crème et le bouillon de légume est lié par une béchamel. On ajoute ensuite les les légumes mixés ou en petits morceaux.
Consommé : il s’agit du bouillon de cuisson (volaille, viande, poissons, crustacés, légumes …) Clarifié c’est à dire débarrassé de toutes ces impuretés et de sa graisse.
Potage : Ce terme vient du mot pot dans lequel cuisaient tous les ingrédients légumes, viandes, céréales. Puis il  a le terme potager , endroit où l’on cultive les légumes. C’est un bouillon épaissi de légumes réduits en purée pouvant suivant la recette être agrémentés de viande, de poisson,  de céréales et  ce qui vous amuse.
Soupe : légumes cuits dans un bouillon avec ou sans viande, mixé  en morceaux grossiers ou coupés finement et/ou en julienne. Entrant dans cette catégorie les soupes de terroir, riches en légumes, en céréales, pot au feu, minestrone, garbure, brouet en sont des exemples. Ce terme est aussi utilisé pour les fruits.
Velouté : potage finement mixé et lié avec des jaunes d’œufs, une béchamel, du beurre ou de la crème. Le Must quand tu as les hanches fines ou pas  !

C’est ma cop’s Breizh Christine qui vous propose une recette de potage.

  • Pas de proportions données simplement des parts égales de potirons, de courgettes et un sachet de châtaignes ( ceux que l’on trouve dans les barquettes avec 2 sachets sous vide Tu vois ce que je veux dire….). Tu recouvres le tout d’eau et hop en cuisson environ 30 mn à la cocotte minute.
  • Mixe et rajoute 3 cuillerées de crème fraîche moi j’ai mis 2 kiris à défaut de c. f . Un délicieux petit goût de châtaignes, une jolie couleur orange avec les mouchetis verts de la courgette.

A toi de tester… Sinon je fais aussi cuire mon potiron dans du lait de coco mais tu dois connaître déjà et je mixe c’est terminé moi j’adore l’association qui surprend bon nombre mais toujours avec un retour positif.

Belle dégustation pour ce potage qui n’est pas une soupe mais un potage !

5 réponses
  1. Anne Hélène
    Anne Hélène dit :

    Hello Valérie,
    Oui tu as raison vive les soupières…..pour bien conserer au chaud, je conseille de pré-chauffer le récipient avec de l’eau chaude comme pour le service du thé.
    Belle journée

    Répondre
  2. Anne Hélène
    Anne Hélène dit :

    Hello l’Étudiante ,
    La semaine prochaîne je te propose des soupes et des potages,des bouillons, des consommés and Co ainsi tu pourras faire la différence et appeler un Miaou, Miaou !
    Belle soirée !

    Répondre
  3. L'étudiante
    L'étudiante dit :

    Merci ! Je voulais justement essayé de trouver la différence, notamment entre un consommé et un bouillon, et entre une crème et un velouté. D coup, je vais essayer d’appeler un chat, un chat… Mais pas sûre de réellement voir la différence ! :)

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *