Asperges à la verticale

IMG_9228Merci Monsieur Passard, c’est terriblement…terriblement bon et encore je n’ai pas votre qualité d‘asperges…. cuisson longue et douce pour ces asperges : un bonheur gustatif.

Asperges à la verticale – Recette d’Alain Passard.

Préparation : 15 min, Cuisson : 2 h

  1. Éplucher les asperges au couteau économe, former une botte et la stabiliser avec un papier sulfurisé maintenu avec de la ficelle de cuisine. En confectionnant la botte, insérer entre les asperges un précieux mélange de saveurs en conjuguant feuilles de laurier et zestes de citron vert.et bâton de citronnelle.  A feu très doux, faire fondre dans un poêlon le beurre salé et y déposer ensuite la botte d’asperges à la verticale.
  2. Pendant deux bonnes heures, laisser monter la chaleur dans le fût de l’asperge en l’arrosant régulièrement à la cuillère avec le beurre de cuisson. Veiller à ce que ce dernier reste blond, voire légèrement noisette, mais pas davantage. En fin de cuisson, présenter à table la botte d’asperges dans un plat de service chaud. La servir avec son beurre de cuisson, le citron vert et la feuille de laurier. Parsemer de fleur de sel. Servir sur des assiettes chaudes. Le bourgeon de l’asperge doit être cru et chaud, le corps fondant et le talon légèrement caramélisé.

L’astuce du chef
Choisissez bien vos asperges : veillez à ce qu’elles soient à la fois souples sous le doigt et résistantes à la rupture.

Pour  info sortie le 20 mai  » En cuisine avec Alain Passard » en BD.

Pendant plus de deux ans, Christophe Blain a suivi le chef Alain Passard du piano de ses cuisines à ses jardins potagers. Avec un sens de l’observation singulier, il nous livre le portrait passionnant d’un chef qui a su redonner aux légumes leurs lettres de noblesse. Seize recettes inédites d’Alain Passard complètent cette leçon de cuisine extraordinaire.
Informations du site : Alain Passard.

Recette magnifique à tester !

5 réponses
  1. Boljo
    Boljo dit :

    J’avais lu cette cuisson qq part, mais il faut une cocotte spéciale non ? En tout cas, les arômes et la texture doivent être au top. Je veux bien glouglouter avec toi en attendant la fin de la cuisson.

    Répondre
    • Anne Hélène
      Anne Hélène dit :

      Électroménagère :
      Non NOn , je me fais bronzer ou je glougloute un truc sympa avec des glaçons et de la menthe !
      Cindy : bonne idée le sucre vanillé je vais tester.
      Sophie, Osons Osons…..
      Ladymilonguera : J’aime la cuisine simple et rapide.
      Merci à vous pour vos commentaires.

      Répondre
  2. Sophie
    Sophie dit :

    Tu as osé la faire cette recette :) Je feuillète le livre en me délectant mais jusqu’à maintenant je n’ai pas encore sauté le pas d’en tester une don ces asperges à la cuisson si originale.
    Merci pour l’info du 20 mai.
    Je croise les doigts pour que ton amoureux te fasse la surprise de tes rêves. Bises.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *