Comment cuire un crabe vivant ?

Comment cuire un crabe,  tourteau ou dormeur vivant ?
Des conseils sur le temps de cuisson. 

Bonjour les gourmands de fruits de mer,    c’est par ici les conseils pour la cuisson des crabes vivants. Chez nous en Bretagne,   on adore cuire tourteaux et dormeurs dans de l’eau de mer. bien évidement,  il nous suffit de sortir de la maison et plouf on y est mais pas facile chez les parigots que nous sommes  10 mois par an de satisfaire nos envies  d’eau salée pour la cuisson de ces crustacés.

Alors, tu sais quoi ?  on ruse sérieux car la cuisson du crabe c’est comme quelques gouttes de vinaigre dans la mayonnaise c’est  le truc à ne pas louper. Chez nous pas de pattes qui tombent sinon ça ne rigole pas !

Certains te diront qu’il faut éviter de stresser le crabe en le plongeant 1 heure avant la cuisson dans une eau vinaigrée ou encore si vous êtes une âme sensible de  placer le crabe emballé dans un linge humide pattes repliées  au congélateur pendant une 20 mn.  Keunini, keunini, à la maison c’est bien plus terrible, nous déposons le crabe dans un faitout, on verse de l’eau froide jusqu’à 3/4 de hauteur du tourteau, nous ajoutons une poignée de gros sel et 1/4 de verre de vinaigre d’alcool coloré et le tout  porté à ébullition. Il faut compter 20 mn de cuisson ensuite  quelque soit le poids du tourteau. Sortir le crabe de l’eau de cuisson et le laisser refroidir.  Avec cette technique, les pattes restent bien accrochées au corps.  Pour les araignées, c’est idem 20 mn après ébullition.

comment cuire des crabes

rappel cuisson des crabes

Si tu veux faire une salade avec de la chair de crabe, il est plus facile de les décortiquer tiède. Super idée de salade de chair d’araignée par ici. 

Enjoy !

5 réponses
  1. Flbzh29
    Flbzh29 dit :

    Cela part d’une bonne intention, mais les crabes ce plongent dans l’eau bouillante, et compter le temps de cuisson après reprise de l’ébullition. Euh sinon, tourteaux et dormeurs c’est un seul et même crabe!!! Kenavo d’une Finistérienne

    Répondre
  2. binouze29
    binouze29 dit :

    J’ai suivi à la lettre votre recette,je viens d’essayer la méthode eau froide ,gros sel, vinaigre !!! Résultats des course, l’eau n’est même pas a ébullition que le tourteau n’a plus une patte d’accroché au corps. Ca ne fonctionne pas votre truc, ça ne vaut pas un coup de cidre.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *