vinaigrette à la framboise fraîche

Vinaigre de framboises

Profitons des derniers jours de l’été pour se rassasier de tomates. Je ne sais pas pour vous,  mais pour moi cet été,  je me suis délectée de ces fruits. Et oui les tomates sont un fruit, il ne faut jamais les placer au réfrigérateur.
Je vous propose aujourd’hui la  recette d’une vinaigrette super sympa pour déguster avec des tomates, c’est tout simple à préparer et super bon, quelques framboises, un trait d’huile olive et du vinaigre balsamique blanc et vous  allez vous  régaler.

Cette vinaigrette peut se conserver quelques jours dans un bocal fermé que vous placez au réfrigérateur, n’hésitez pas à congeler cette préparation dans des un bac à glaçons et servez-vos pour agrémenter la cuisson d’un banc de volaille ou d’un filet de poisson.

J’aime déguster un poisson froid, de l’araignée une patte de crabe avec cette vinaigrette. Elle donne du pep’s à la dégustation et de la couleur dans les assiettes. Ce vinaigre est vraiment extra, lors d’un déjeuner mes potes ont adoré.

vinaigrette à la framboise fraîche

vinaigrette à la framboise fraîche

 

Comment faire un vinaigre de framboise maison ?

Pour le vinaigre de framboise maison, il vous suffit de mélanger des framboises écrasées avec un vinaigre balsamique blanc et quelques feuilles de basilic.  Le vinaigre balsamique blanc apportera une touche de douceur et de fruité en bouche, agrumes et miel sont au rendez-vous. la texture est très très légèrement sirupeuse. Ce vinaigre donne du pep’s à une salade verte, j’adore j’en mets partout.
Pour conserver ce vinaigre, récipient hermétique placé au réfrigérateur,24/48 h maximum. Pour le conserver,  je congèle aussi cette préparation, il vous suffit de verser dans un moule à glaçons. N’hésitez pas à parfumer un blanc de volaille ou un morceau de poisson avec ce viager c’est délicieux.

Le vinaigre balsamique blanc est italien, il est élaboré à partir du cépage Trebbiano bianco c’est un cépage de type pinot blanc. Le moût (jus de raisin frais) est filtré pour le rendre transparent d’une jolie  couleur jaune d’or. il n’y a pas de vieillissement en fût  dons pas de transfert de couleur ni de saveur.

Il faut savoir que pour toute qualité et pour tout vinaigre balsamique la particularité vient de l’ingrédient de base qui n’est pas comme à l’acoutumée du vin mais un moût de raisin qui n’a pas fermenté, vous comprenez maintenant le pourquoi de la douceur de ces condiments. Pour obtenir une crème de balsamique il vous suffira de faire réduire un vinaigre de balsamique noire. L’ appellation vinaigre de balsamique bénéfice d’une AOP depuis 2001. Pour  l’appellation vinaigre balsamique de Modème , il faut que le vieillissement en fût soit d’un minimum de 3 ans. Le vinaigre traditionnel de Modème, lui,  pour sa part est élaboré à base  d’un moût de raisins non fermenté mais cuit à très lente ébullition pour obtenir la concentration souhaitée soit 70% du volume initial. Cette cuisson peut durer entre 24 et 30 heures, les odeurs dans les ateliers sont magiques et vous emportent. Ensuite l’élixir est placé en différents fûts de chêne, de cerisier, de châtaignier ou de frênes successivement  pendant 12 ans.  les fûts sont placés dans une cave bien aérée exposée aux fortes chaleur de la région, c’est le principe de la solera.  A mettre sur liste du Père Noël, ça coute un bras !

J’espère avoir répondu à votre curiosité avec toutes ces explications, je me pose encore une question ? pourquoi nommé BALSAMIQUE ? alors j’ai fait mes petites recherches et il s’avère que ‘est en relation avec le mot BAUME qui renvoie aux odeurs de parfums de plantes en l’occurence de moût que l’on peut respire dans la nature ou dans certaines préparations culinaires.. merci  le dico !

 

tomates à la framboise

vinaigrette à la framboise maison

Type de plat: sauce
Cuisine: Française
Imprimer

Ingrédients

  • 1 barquette de framboises
  • Huile d'olive
  • feuilles de Basilic
  • vinaigre balsamique blanc
  • oignon rouge émincé finement

Instructions

  1. Découper les tomates en rondelles ou en quartier les disposer sur un plat. 

    Dans un récipient écrasez les framboises à l'aide d'une fourchette et  assaisonner d'huile d'olive et de vinaigre balsamique blanc et on décore de feuille de basilic et de fines tranches d'oignon rouge pour le craquant. 

    Sel et poivre du moulin, si vous aimez. 

tomates à la framboise

tomates à la framboise

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *