Recette de magret de canard séché  maison , c’est absolument délicieux , génial pour déguster à l’apéro ou agrémenter une salade  landaise ou un plat de pâtes. Simplissime à préparer le plus dur sera de patienter  2/3 semaines le temps que la chair  devienne ferme. pour la découpe en longueur c’est pas mal pour l’apéro, cette technique vous offrira plus de marche.

 

Un petit rappel sur l’appellation « magret de canard »

Le magret (de l’occitan magret, diminutif de magre, maigre) est un filet de viande maigre, découpé à partir de la poitrine d’un canard gras, engraissé par gavage, le même qui servira à produire le confit et le foie gras. Vous pouvez utiliser pour cette recette filet ou magret,  le principal est que ce morceau de canard soit épais pour fileter de gourmandes tranchettes pour l’apéro….

 

Imprimer

magret ou filet de canard séché maison

Utiliser toujours  du gros sel gris , le sel fin assaisonnera contrairement à celui-ci qui va le cuire. 

2 à 3 semaines de patience pour le déguster, la bonne idée c'est d'avoir toujours d'avance un magret de canard séché. 

Recette simplisme à réaliser et à parfumer avec différentes saveurs - Le choix du poivre est important pour parfumer à merveille votre préparation. 

Temps de préparation 15 minutes

Ingrédients

  • 1 magret de canard de 350/400 g
  • 3/4 branches de thym
  • 1 branche de romarin
  • 1 kg de gros sel gris
  • poivre de Kampot (Cambodge) au moulin

Instructions

  1. Dénerver avec précision et déposer le magret dans un sarcophage de gros sel puis tasser et recouvrir le récipient d'un film alimentaire.ensuite aisser reposer 24 H au réfrigérateur.  

  2. Retirer le magret du gros sel et le rincer à l'eau froide pour retirer les grains de  gros sel restants,  ainsi vous pouvez remarquer que la chair est devenue plus ferme et aussi le changement de couleur.  Essuyer à l'aide d'un papier absorbant. 

  3. Déposer le magret sur un torchon et parfumer-le coté chair avec le poivre  ensuite sur le coté du gras puis  déposer les fines herbes. Refermer le torchon et placer-le au bas du réfrigérateur pour une durée de 2/3 semaines 

Notes

  • Pour le choix du poivre, un mélange de 5 baies entières c'est pas mal non plus. Il faut toujours utiliser un poivre au moulin pour conserver la fraicheur des saveurs. 
  • Je maintiens 3 semaines le magret au régrigérateur car j'aime quand la chair est bien sèche. 
  • deux sortes de découpes à vous de choisir , en largeur ou en longueur, soit en tranche ou en cube. Le cube c'est pas mal pour la mache !
magret de canard aux herbes de Provence

magret de canard aux herbes de Provence

Vous allez vous régaler…