Comment préparer un magret de canard séché maison ?
Je vous propose aujourd’hui une recette de magret de canard séché maison , c’est absolument délicieux , génial pour déguster à l’apéro ou agrémenter une salade landaise ou encore un plat de pâtes. Cette recette « faite maison » est idéale aussi pour accompagnée un savoureux velouté de céleri ou de châtaigne, vous pouvez passer au grill une tranche de magret séché pour faire des chips.
Cette recette de magret de canard séché maison est simplissime à préparer le plus dur pour vous et vos amis sera de patienter 2 à 3 semaines le temps que la chair du magret de canard devienne ferme par le séchage et se parfume par les épices, fines herbes ou autres condiments que vous aurez sélectionnés.
Je vous explique les différentes étapes pour bien réussir le séchage, nous sommes toujours impressionnés d’essayer une telle recette , pas de panique !
Je vous promets c’est vraiment hyper simple et vous ferez des économies car le prix du magret de canard séché en boutique, c’est quand même pas bonbon ! !
Comment découper un magret de canard séché ?
Pour la découpe d’un magret de canard séché, j’avoue avoir une préférence pour une découpe en longueur soit à l’horizontale plutôt qu’une découpe en tranches fines. Je trouve que cette technique de découpe donne plus de mâche à la dégustation et pour l’apéro ça me plait bien. .Le fait de tailler des longueurs un peu épaisses, nous permet de tailler ensuite en cube la viande, et pour les brochettes d’apéritif c’est top et bien plus facile à piquer qu’une tranche de magret de canard fine. Essayez, vous me direz.
Un magret de canard séché découpés en tranches fines convient à mon sens plus pour une salade landaise par exemple.
Comment choisir un magret de canard pour réaliser cette recette ?
- Le magret de canard est la partie de la poitrine, ce que nous appelons communément dans le poulet le morceau de blanc.
- Un magret de canard provient obligatoirement d’un canard engraissé pour produire un foie gras sinon cette partie se nomme un filet de canard. Vous avez maintenant la différence entre un filet et un magret de canard. La chair sera donc plus tendre et abondante pour le magret.
- Nous nous assurons de vérifier la provenance du magret, de choisir un label si nous le souhaitons et choisir un magret d’au moins 300 gr c’est le poids minimum.
- Sa chair doit être d’une jolie couleur rouge foncé et bien tenir à la graisse qui doit être doit être d’une couleur beige clair.
Comment préparer un magret de canard séché ?
- Choisir un magret de jolie qualité, nous avons vu ensemble les différents conseils.
- Choisir un gros sel gris pour ne pas saler votre préparation
- Ne soyez pas impatient, le temps de repos est primordiale, vous l’affinerez par la suite en fonction de vos goûts et de la mâche que vous souhaitez
- Et n’hésitez pas à vous amuser avec les saveurs, je vous file en fin de recette, quelques idées déjà dégustées à la maison.
- Choisir un linge en coton, j’utilise un torchon ou un sac pour conserver le jambon sec.
Comment éviter la moisissure ?
- Quand vous retirez le gros sel sous un filet d’eau, il est important de bien sécher le magret de canard soit avec un papier absorbant soit avec un torchon.
- Pour le stockage au réfrigérateur, choisir un torchon en coton pour la ventilation c’est primordial.
- Ne pas sur-emballer le magret de canard, avec deux tours de torchon cela suffit amplement. Le magret doit respirer absolument.
- Les herbes aromatiques, sèches ou pas .
Voilà, je pense que vous savez tout, n’hésitez pas à me laisser des commentaires pour me filer vos trucs et astuces, l’union fait la force.
Magret de canard séché maison
Ingrédients
- 1 magret de canard de 350/400 g
- 3/4 branches de thym
- 1 branche de romarin
- 0,400 kg de gros sel gris
- poivre de Kampot (Cambodge) au moulin
Instructions
- Verser une couche de 1 cm de gros sel dans un récipient et déposer le magret. Le recouvrir de gros sel et filmer le récipient. Laisser reposer 12 H à 18H au réfrigérateur selon l'épaisseur du magret.
- Retirer le magret du gros sel et le rincer à l'eau froide pour retirer les grains de gros sel restants. Vous pouvez remarquer que la chair est devenue plus ferme et aussi son changement de couleur. Essuyer à l'aide d'un papier absorbant.
- Déposer le magret sur un torchon et parfumer-le avec le poivre ou autres épices de votre choix. Déposer les fines herbes également et refermer le torchon. Placer-le tout au bas du réfrigérateur pour une durée de 2/3 semaines
Notes
- Pour le choix du poivre, un mélange de 5 baies entières c’est pas mal non plus. Il faut toujours utiliser un poivre au moulin pour conserver la fraicheur des saveurs.
- Je maintiens 3 semaines le magret au réfrigérateur car j’aime quand la chair est bien sèche.
- deux sortes de découpes à vous de choisir , en largeur ou en longueur, soit en tranche ou en cube. Le cube c’est pas mal pour la mâche !
- Paprika fumé
- Piment d’Espelette
- Zaatar – orange confite
- Cumin – gingembre en poudre
- Herbes de Province
- Truffe râpées
- Champignons séchés râpés.
- Poivre du Cameroun aussi.
N’hésitez pas à me confier vos saveurs également ?
Vous allez vous régaler…
Bonjour
J’ai suivi la recette, et ce week end nous l’avons dégusté. Divin. Merci pour ce partage
Ann
Je suis ravie de cette chouette dégustation et merci pour votre retour