Un vrai bonheur entre copines. Il me faut plusieurs billets pour tout vous raconter.

A la boutique G.DETOU, mon amie Nathalie a trouvé du glaçage pour décorer des éclairs, et 1kg de chocollat 70 % de cacao origine Saint Domingue de la maison Cacao Barry. Je crois qu’elle veut essayer ma recette de mousse au chocolat… J ‘attends ses commentaires.

Chez Mora, nous étions les seules clientes, nous avons bénéficié de, deux voire trois vendeurs  » rien que pour nous… » Conclusion : tamiseur de farine – un fouet de 40 cm – un moule à tarte rectangulaire  Il est trop mignon... – un pulvérisateur pour matières grasses le rêve pour faire  dorer la pâte à kadaïf.- un tamis à farine en inox avec manivelle  – un cercle pour entremets…...Bon !  vous avez compris Nathalie et moi nous avons craqué.

A l’épicerie de Bruno, charmant endroit, nous avons été reçu de manière très charmante par la collaboratrice de Bruno, nous avons appris que Bruno était breton, tout comme moi !  J’ai trouvé la fameuse épice KARI Gosse, triple extrait de kari indien. En bretagne , cette épice est toujours vendue en pharmacie. Monsieur Gosse était un pharmacien apothicaire lorientais du XIXéme siècle. Il eut l’idée de créer un curry inspiré de l’époque de la Compagnie des Indes Orientales.

En effet le port de Lorient fut le premier de France à voir débarquer le curry dans ses cargaisons. Les bretons y ont vu un parfait compagnon culinaire des produits de la pêche. Par un mélange de piment rouge, coriandre, cumin, curcuma, girofle, cardamome, cannelle et fenugrec, il a reconstitué les parfums d’outremer. II déposa un brevet pour sa recette. Elle est fabriquée à Auray et seules quelques pharmacies possèdent le droit de vente, dont deux à Lorient et une à Auray, dans le Morbihan et une à Clohars Carnoet dans le Finistere. 

La recette la plus connue avec cet assaisonnement est le homard au kari Gosse. Promis je vous prépare la recette pour Noël. 

J’ai aussi acheté du poivre de Setchuan une pure merveille et un mélange de cinq poivres et baies du Cameroun, Indes, Brésil, Australie, je voyage…

Le livre de Bruno, une belle idée cadeau pour Noël

La suite au prochain billet, à bientôt.