découpe de l'artichaut

Comment préparer un artichaut ?

Je vous propose aujourd’hui une recette d’artichaut farci, je travaille l’artichaut cru et ensuite la cuisson se fait en cocotte. J’aime sa saveur fondante, d’habitude je les consomme accompagné d’une vinaigrette bien moutardée  ou une sauce blanche. C’est bien de changer aussi ses habitudes alimentaires, c’est pourquoi j’ai cherché une autre façon de les déguster.
J’ai agrémenté les artichauts d ‘une farce de viande de légumes et le résultat était délicieux, il est possible de garnir les fonds des artichauts d’une farce végan, à  vous de choisir.
Je vous propose pour ce poste de vous montrer en image, comment travailler les artichauts afin de pouvoir les farcir. C’est super simple.

L’artichaut se trouve maintenant toute l’année sur les étals mais la meilleure période pour les consommer est de février à juin, les artichauts fraîchement récoltés vous réservent des saveurs gustatives bien agréables.

Je pense que vous savez que la dégustation de l’artichaut n’attend pas, l’idéal est de le consommer après sa cuisson ou après un max de 24 heures au réfrigérateur car la  chair de l’artichaut s’oxyde rapidement.

Comment choisir un artichaut ?

Il faut tout d’abord choisir la bonne variété par rapport à votre recette, avec un violet,  le consommer de  préférence cru, frit ou juste poêlé dans un filet d’huile d’olive. Pour un camus, cuisson à la vapeur ou farci.

Préférez des artichauts lourds avec des feuilles bien serrées et sans tâche, d’un joli vert ou violet suivant la variété.  Dans le cas contraire, la maturité de l’artichaut sera trop avancée et limitera la partie comestible avec une prépondérance de foin.

artichaut camus

artichaut camus

Attention ne pas mettre en contact les artichauts avec d’autres aliments, pour comprendre il vous suffit de frotter avec un doigt les feuilles et de le porter à la bouche.  Les feuilles s’appellent des bractées, juste pour info et à replacer au scrabble.

Comment préparer les artichauts ?

Les déposer dans un récipient d’eau froide dans lequel vous additionner du vinaigre blanc.(tue les insectes)
On casse la queue juste avant la cuisson (laquelle est la mère  nourricière de l’artichaut) il vous suffit de faire une petite entaille au plus près de l’artichaut et de casser la queue d’un mouvement sec.  Je coupe  ensuite à l’aide d’une couteau à dents, c’est plus facile.

Découpe d'artichaut pour farcir

Découpe d’artichaut pour farcir

  •  Débarrasser l’artichaut des petites feuilles, et si cuisson vapeur placer une tranche de citron maintenue par de la ficelle de cuisine pour éviter l’oxydation. Dégustation de feuille à feuille et ensuite vous retirez le foin pour déguster le coeur d’artichaut.
retirer le foin de l'artichaut

retirer le foin de l’artichaut

 

  • Pour les farcir, j’entaille les feuilles en coupant au plus près du coeur et je retire le foin à l’aide d’une cuiller. C’est vraiment pas compliqué, regardez les photos et vous allez comprendre.  N’oubliez pas de citronnier le coeur pour éviter l’oxydation.

Le temps de cuisson : compter entre 30/45 mn pour les gros artichauts et les farcis. Les violets, c’est juste quelques minutes histoire de les saisir et apporter la chaleur au coeur.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *