Bouillabaisse de coquillages aux girolles.
Hey champignons, coquillages et Champagne des Vignerons c’est par ici !! Vous vous léchez les babines et « tu sais « , vous avez bien raison. Un slurp d’automne, une recette terre et mer, un vrai slurp iodé et gourmand pour les Champagnes de Vignerons.
Une bouillabaisse de coquillages aux girolles, c’est la recette que je propose pour le
Je vous dirai tout mi-novembre si je suis la reine des Champagnes de Vignerons ou pas… en attendant une bouteille de Champagne de Vignerons Brut à offrir à un parmi vous.
Il vous suffit de déposer un commentaire.
A chaque saison son plaisir, l’automne est là et j’aime à m’amuser avec les produits du marché. Je vous propose une bouillabaisse terre et mer, soit un joli conflit de saveurs iodées et terriennes harmonieusement agrémenté d’un Champagne Brut de la maison DÉHU. Les bulles vives, le coté agrumes, fruits à chair blanche et fruits exotiques de ce Champagne vont agacer vos papilles pour une dégustation en symbiose. Chouette non ?
Ingrédients pour 4 personnes
- 350 g de girolles
- 2 belles échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1 pointe de safran
- 300gr de moules de bouchot
- 300gr de coques
- 8 palourdes
- 8 praires
- 20 pluches de coriandre
- 15 gr de beurre ½ sel
Rouille :
• 1 jaune d’œuf
• 1 cc de moutarde
• 1 dl d’huile d’olive
• 1 pointe de safran
• 1 pointe d’ail
Cette recette est simple et rapide à réaliser, les jours OFF j’utilise une rouille en conserve de bonne qualité.
1. Peler et émincer finement les échalotes et la gousse d’ail
2. Nettoyer les girolles. Les laver très rapidement à l’eau froide et bien les éponger. Couper légèrement la base du pied.
3. Nettoyer les coquillages et Les passer dans de l’eau froide deux à trois fois.
4. Faire fondre le beurre à feu doux dans une sauteuse, ajouter les échalotes remuer et laisser cuire doucement quelques minutes sans coloration. Ajouter l’ail, les girolles, le safran, saler et poivrer. Faire cuire à feu doux 5 mn. Débarrasser le tout dans un récipient.
5. Dans la même sauteuse mettre en cuisson les coquillages et couvrir le tout, retirer du feu lorsque les coquilles commencent à s’ouvrir.
6. Monter la rouille
7. Verser la préparation des champignons sur les coquillages en cuisson et remuer délicatement. Couvrir et prolonger la cuisson 2/4 mn.
8. Prélever la moitié du jus de cuisson et le verser dans un bol sur la rouille. Fouetter le mélange pour l’émulsionner, puis verser à nouveau cette liaison dans la casserole. Mélanger délicatement et faire chauffer sans faire bouillir.
9. Dresser harmonieusement sans oublier les pluches de coriandre.
On n’ oublie pas une assiette creuse chaude. C’est tellement important de servir un met chaud dans une assiette chaude sinon ça sert à quoi que je me décarcasse en cuisine ?
Belle dégustation !
Je vais essayer ca a l’air très gouteux . Plutôt que d’acheter des girolles russes pleines de terre ,, je vais les prendre chez Picard
Bonjour, je tente ma chance, j’adore le champagne merci !
Comme je vous ai promis j´ai visiter votre site et j´ai apprécié beaucoup vos recettes et sugestions . Sachez que pour mes futures dîner je vais savoir ou chercher mes petit plat. Votre travail et remarquable , partager vos idées avec une grande passion…. Peut être un jour pour un apéritif Morito . Une bonne soirée du Portugal ( je vais envoyer votre site a mes amis :)) Sandrina Miranda
Chouette, super chouette de vous retrouver ici. Merci pour vos gentils compliments et votre aide TOPISSIMO !! Alors à très bientôt et bienvenue à vos copines.