champagne leclerc mondet

visite chez les vignerons Leclerc-mondet

 

C’est toujours avec un grand plaisir que j’accepte les invitations chez les producteurs, artisans  et vignerons. Aujourd’hui je vais vous raconter ma belle escapade au pays du vin à bulle en Champagne.

Voyage rapide en départ de la gare de l’Est, et me voilà  en moins de deux heures de trajet transportée à Chassins au coeur de la vallée de la Marne en pays champenois.


Accueil privilégié par la famille Leclerc – Mondet, champenois depuis 1950,  j’ai eu la chance de rencontrer Jacqueline Leclerc et ses deux fils  qui sont à la tête actuellement d’un vignoble de 9 hectares  où les méthodes traditionnelles pour la culture de la vigne sont le mot d’ordre.

le vignoble leclerc mondes

le vignoble Leclerc-Mondet

Je trouve qu’il est important de connaître l’historique d’une maison de champagne pour apprécier l’élégance de son vin.

Alors si vous me permettez, un peu d’histoire….

« Les premières parcelles de ceps furent plantées par Renée MONDET et Henri LECLERC, puis, au début des années 60, ils commencèrent à commercialiser leur propre champagne. Grâce à la qualité du raisin provenant de Chassins, le succès suit rapidement.

Leur fils, Christian LECLERC, repris ensuite l’exploitation avec sa femme Jacqueline PIOT. L’accent est alors mis sur la continuité des méthodes traditionnelles. L’harmonie issue de ses assemblages va engendrer des vins appréciés de par leurs légèretés, leurs finesses et leurs élégances. Fort de cette qualité, ils développent la commercialisation de leurs champagnes à travers toute la France.

En 1992, Christian LECLERC disparaît dans un accident. Jacqueline LECLERC avec l’aide de ses beaux-parents, décide de continuer à faire vivre l’exploitation tout en gardant les mêmes méthodes de travail de la vigne et du vin.

Aujourd’hui, ces fils reprennent à leur tour l’exploitation familiale. L’un est oenologue, l’autre cultive la vigne, chacun dans leur spécificité, à chaque période de travail, de la taille à la vendange, du pressurage du raisin jusqu’au moment où les cuvées quittent les caves, ils veillent pour perpétuer ainsi la qualité de leur champagne. »

Quel tempérament, je suis en admiration devant Madame Jacqueline Leclerc d’avoir su tenir  face à un monde d’homme une si belle maison de Champagne. Chapeau bas, à cette femme de caractère !

les deux fils sont dans la même lignés que leurs parents car ils ont du tempérament, ils ont  fait un choix très courageux de ne plus traiter leurs vignes et de passer sur un mode Bio. Les vignes sont en cours de certification Bio.

vignes bio

Vignes Bio

Au pied des ceps pousse de l’herbe et  cela donne un coté « pas entretenue » à la vigne et bien c’est tout  le contraire, Cédric et Fabien surveillent  avec ténacité leurs vignes. Ils sont très fiers de pouvoir dire que dans leur Champagne il n’y a aucun pesticide, c’est aussi une révolution dans le monde du champagne. Chaque jour, ces deux jeunes gens se battent pour affirmer leur choix de production.

En Champagne, les vendanges sont manuelles, donc chaque année la famille Leclerc-Mondet à le plaisir de recevoir une trentaine personnes pendant 8 jours pour ramasser le raisin. Trois cépages sont utilisés dans l’élaboration d’un champagne, le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay.  Après un pressurage, le moût sera placé en cuve et mis en fermentation pendant 10 jours. Cette période permettra au chef de cave de veiller à la préservation de la qualité du vin grâce à un suivi matin et soir de l’ensemble des cuves. Ensuite le véritable caractère du vin apparait.

cep pinot meunier

cep pinot meunier,  reconnaissable à son semblant de farine blanche sur ses feuilles

Le Champagne est un vin d’assemblage, les vins de chaque cuve sont dégustés, soit les vins de l’année et les vins de réserves des années précédentes. Un assemblage de ceux-ci permettra d’assurer une continuité de qualité des Champagnes et mais aussi de maintenir le plus soit le « goût maison ».

cuvée champagne

cuvées des années précédentes pour assemblage

Le fruit du travail de la famille Leclerc – Mondet est juste sublime,  j’ai eu le plaisir de déguster, vous vous en doutez une belle sélection de Champagne, la fraîcheur en bouche est permanente et la finesse des bulles caractérisent cette maison de Champagne.  La maison Leclerc- Mondet vous propose une très belle carte de vente, je vous laisse découvrir Cliquez-ici. 

champagne

jolie dégustation !

J’ai planté mon plant de vigne, je suis le numéro 3. J’espère revenir très vite pour voir grandir mon cep.  Un très grand merci à Framboize pour l’organisation de cette journée exceptionnelle et à la famille Leclerc – Mondet .

cep de vigne

cep de vigne

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *