oeuf mollet salade ail noir small

Salade de fenouil Oeuf mollet

Je vous propose aujourd’hui une recette d’une salade fenouil, oeuf mollet et sa vinaigrette à l’ail noir, c’est idéal pour un encas du midi d’allieurs cette délicieuse salade je l’ai consommée à mon travail. Elle se tient très bien dans une boite hermétique que je glisse dans une glacière de voyage avec un bloc de froid, c’est une chouette idée pour un déjeuner sur le pouce. Ne paniquez- pas à l’idée de cuire un oeuf mollet, c’est ultra simple il vous suffit de plonger un oeuf 6 mn dans une eau bouillante. Je vous file une astuce dans la fiche recette.

Vous souvenez-vous de mon billet sur l’ail noir ?

Je l’avais rédigé  au moment du salon de l’agriculture 2018,  à cette occasion je suis intervenue sur le stand du Gnis pour présenter une recette riche en couleur et en saveur le Carpaccio de bar, huile parfumée à l’ail de la Drôme .  . J’avais choisi dans les différentes variétés d’ail de travailler l’ail noir.

L’an dernier j’avais également participé à cette aventure et si vous vous souvenez bien j’avais proposé  une recette avec des échalotes,  un vinaigre pour agrémenter des huitres, un délice.

Cette année, ce fut également un plaisir de co-animer une émission sur le plateau de Cook Midi  aux cotés de Philippe Lefébvre , journaliste sur France-Inter, Alain Delavie, directeur des rédactions de Rustica , Michèle Villemur historienne gastronomique. et Stéphane Boutarin producteur d’ail de la Drôme .  Vous pouvez regarder l’émission sur ce lien  ICI et pour découvrir les autres vidéos sur différents légumes cliquez-ici .  Ces émissions sont très intéressantes et riches de connaissance.

Pour la recette de l’huile à l’ail noir c’est ici. , 

Salade de fenouil, oeuf mollet et sa vinaigrette à l’ail noir.

oeuf mollet salade ail noir small
5 de 1 vote
Imprimer

Salade de fenouil, oeuf mollet et sa vinaigrette à l'ail noir.

Tag salade de fenouil,oeuf mollet,salade composée,mollet,oeuf,
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 1 bulbe de fenouil émincé finement
  • 1 citron jaune pressé
  • huile parfumé à l'ail noir
  • cerfeuil

Instructions

  1. Dans un récipient, placer la bulbe de fenouil émincée et recouvrir d'eau citronnée (évite l'oxydation)  - laisser poser 5mn pendant ce temps mettre une casserole d'eau à bouillir. 

  2. Au bout de 5 mn,  retirer l'émincé de fenouil de l'eau citronnée et le cuire à la vapeur une dizaine de minutes. L'objectif est de garder un coté craquant.  Pendant ce temps cuire les oeufs dans leur coquille 6 mn pour obtenir des oeufs mollets. 

  3. En fin de cuisson rafraichir les oeufs et le fenouil pour stopper la cuisson. Assaisonner comme vous aimez et agrémenter votre dégustation avec du cerfeuil. 

Notes

Pensez à sortir vos oeufs  du réfrigérateur pour que la différence de température ne soit pas trop importante. et vous pouvez verser  un filet de vinaigre dans l'eau pour permettre la coagulation du blanc en cas de casse. 
J'utilise une louche pour déposer l'oeuf dans la casserole , l'eau réchauffe la coquille. 

 

1 réponse
  1. Pedrosan Nadine
    Pedrosan Nadine dit :

    Bonjour Anne-Hélène,
    J’adore votre blog culinaire tant il regorge de si belles recettes, sûrement délicieuses. J’avoue que je suis scotchée devant mon écran !
    Je souhaiterais recevoir vos posts. Que me faut-il faire, s’il vous plait, pour ça ? Merci.
    Dans l’attente d’une (éventuelle) réponse, je vous souhaite une bonne journée.
    Cordialement,
    Nadine

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *