L’affaire du pot de yaourt et du bac jaune.

Le pot de yaourt n’est pas recyclage, quelle affaire,  moi qui pensais depuis des années bien faire en déposant dans le bac jaune les pots de yaourts en plastique. Et bien non …..les pots de yaourts ne sont pas recyclés.

Pour le plastique, Il faut déposer dans le bac jaune les bouteilles et flacons et tout le reste se met dans le bac bordeaux même les sachets ou autres emballages en plastique.

Pourquoi trier les bouteilles et les flacons plastiques et pas les autres emballages ?

  • On trie les objets (bouteilles et flacons en plastique) et on recycle le matériaux (PET, plastique transparent ou PEHD, plastique épais opaque). Aujourd’hui, seul le recyclage des PET et PEHD est rentable.
  • La possibilité de recycler un matériau ne dépend pas de sa nature mais de la possibilité d’en disposer en qualité et quantité suffisantes. Ces raisons expliquent pourquoi le recyclage des pots de yaourts (5 grammaes) par exemple n’est pas mis en place. Il y a trop peu de matière plastique dans les pots de yaourts. Le coût et les impacts sur l’environnement, du transport et du recyclage excèdent le bénéfice qui pourrait en être tiré.

En revanche, les bouteilles et les flacons plastiques contiennent plus de matière (35g en moyenne), leur tri leur transport et toutes les étapes de leur recyclage sont largement intéressants d’un point de vue environnemental et économique.

le sigle éco-emballage que l’on trouve désormais sur la plupart des emballages et qui semble indiquer un produit recyclable. Et bien… pas du tout. Ce sigle indique en fait simplement que le fabricant a payé une taxe pour le recyclage.

Une nouvelle indication sera donc portée sur les pots de yaourts pour informer les consommateurs du non recyclage.

Deux autres solutions,  acheter des yaourts dans des pots de verre (le verre se recycle) ou tout simplement devenir la reine des yaourts faits maison.

Vous en pensez quoi de cette affaire du pot de yaourt et du bac jaune ?

6 réponses
  1. Christine
    Christine dit :

    Bonjour,
    Ah le pot de yaourt… plastique ou pas plastique. Au début du tri sélectif en 2000, je me suis fait reprendre car je le mettais… Depuis le 02 mai 2012… je dois le remettre dans le bac jaune ( ainsi que tous les autres plastiques durs)… En France, il y a 60 communautés de communes qui testent un nouveau système de recyclage jusqu’au 31 décembre 2013. Si ce test géant est concluant, tout le monde pourra mettre son pot de yaourt dans le ba&c jaune!!!
    Chez nous, en 12 ans il s’est passé pas mal de chose et si à l’époque il y avait effectivement beaucoup de pots de yaourt, maintenant, il n’y en a presque plus car je les fait moi même… J’avais pris cette bonne résolution pour entre autre diminuer mon volume de poubelle ménagère! Et bien ce n’est pour autant que je vais racheter de l’industriel!!!… J’ai juste investi dans une poubelle ménagère de cuisine beaucoup plus petite car il ne reste plus grand chose à y mettre!!! En espérant que ce nouveau tri se généralise à l’horizon 2014!!!

    Répondre
    • Anne Hélène
      Anne Hélène dit :

      Merci pour toutes ces informations….on va y arriver je sens que l’on va tout savoir mais delà à être les Reines du Tri ….

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *