Le pot de yaourt n’est pas recyclage, quelle affaire,  moi qui pensais depuis des années bien faire en déposant dans le bac jaune les pots de yaourts en plastique. Et bien non …..les pots de yaourts ne sont pas recyclés.

Pour le plastique, Il faut déposer dans le bac jaune les bouteilles et flacons et tout le reste se met dans le bac bordeaux même les sachets ou autres emballages en plastique.

Pourquoi trier les bouteilles et les flacons plastiques et pas les autres emballages ?

  • On trie les objets (bouteilles et flacons en plastique) et on recycle le matériaux (PET, plastique transparent ou PEHD, plastique épais opaque). Aujourd’hui, seul le recyclage des PET et PEHD est rentable.
  • La possibilité de recycler un matériau ne dépend pas de sa nature mais de la possibilité d’en disposer en qualité et quantité suffisantes. Ces raisons expliquent pourquoi le recyclage des pots de yaourts (5 grammaes) par exemple n’est pas mis en place. Il y a trop peu de matière plastique dans les pots de yaourts. Le coût et les impacts sur l’environnement, du transport et du recyclage excèdent le bénéfice qui pourrait en être tiré.

En revanche, les bouteilles et les flacons plastiques contiennent plus de matière (35g en moyenne), leur tri leur transport et toutes les étapes de leur recyclage sont largement intéressants d’un point de vue environnemental et économique.

le sigle éco-emballage que l’on trouve désormais sur la plupart des emballages et qui semble indiquer un produit recyclable. Et bien… pas du tout. Ce sigle indique en fait simplement que le fabricant a payé une taxe pour le recyclage.

Une nouvelle indication sera donc portée sur les pots de yaourts pour informer les consommateurs du non recyclage.

Deux autres solutions,  acheter des yaourts dans des pots de verre (le verre se recycle) ou tout simplement devenir la reine des yaourts faits maison.

Vous en pensez quoi de cette affaire du pot de yaourt et du bac jaune ?