recette de coques au vin blanc

Salade de coques

Les coques sont des coquillages délicieux à la dégustation. Elles vivent cachées dans le sable en eau de mer et il est très facile de les ramasser à la main en pêche pied lors des grandes marées. C’est d’ailleurs toujours un moment fort agréable.
J’aime autant la petite noix et son corail que le jus de la coque, c’est pour moi un des coquillages les plus parfumés. Il est important de bien les préparer à la cuisson et de respecter le temps de cuisson également. je vous livre mes techniques pour une réussite parfaite. 

Comment préparer des coques.

Il est important  avant de faire cuire les coques, de les nettoyer tout en les triant.
Retirer les coques cassées ou abîmées, celles qui sont entrebâillées vérifiez en les pressant, si le coquillage ne se referme pas, la coque est morte.

Dans un grand récipient, versez de l’eau et additionnez un poignée de gros sel (50 gr/litre), laissez tremper les coques pendant 30m et renouvellez l’opération. Les coques vont s’ouvrir et se dégorger du sable.
Rincez deux à trois fois les coques dans de l’eau claire en les entrechoquant entre-elles, ainsi, les coques vaseuses ou mortes s’ouvriront.
La majeur partie des poissonniers et producteurs vendent les coques quasi-propres, je vous conseille tout de même de bien les laver 2/3 fois avant de les cuisiner. C’est difficilement mangeable si le plat de coques est sableux.

Comment cuire des coques ?

Je cuisine  les coques en cocotte, je trouve que c’est la cuisson la plus simple. De petit calibre, les coques ne conviennent pas à la cuisson en direct sur la plancha. La noix et le corail sont trop fragiles par contre une cuisson au Bbq est possible, il vous suffit de faire cuire les coques dans une barquette percées de trous sans les superposées.
Dans une cocotte, il vous suffit de verser un filet d’huile d’olive et les différents éléments de cuisson comme l’ail, les oignons hachés, les petits légumes  ou autres et de verser ensuite les coques.
En 5 mn la cuisson est faite, la noix doit rester humide même si elle se détache de sa coquille. Disons-nous que dès que le coquillage est bien ouvert, c’est bon !

 

recette de coques au vin blanc

Coques au vin blanc

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes
Temps total: 18 minutes
Portions: 4
Imprimer

Ingrédients

  • 2 kg de coques
  • filet d'huile d'olive
  • 25 cl de vin blanc
  • pousses d'épinard
  • petits pois
  • 1/2 oignon haché
  • 8 têtes d'asperges vertes

Instructions

  1. Dans une cocotte, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir les pousses d'épinard, les petits pois et les têtes d'asperges. Laisser cuire 8 mn et retirer du récipient. 

  2. Faire revenir les oignons, verser les coques et le verre de vin blanc. Laisser cuire à couvert et juste avant de servir ajouter les légumes. 

Notes

Un tour de moulin à poivre, sel ce n'est pas la peine. Le gout iodé suffira a égayer vos papilles. 
Compter 500 gr par personne 
Amusez-vous avec les saisons pour modifier les produits d'accompagnement. 

 


recette de coques au vin blanc

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *