Conseils pour congeler des légumes frais

Conseils pour congeler des légumes frais.
Fruits, légumes, viandes, poissons et autres, j’ai tendance à congeler facilement surtout les produits de bord de mer que je ramène lors de mes virées mais je n’ai pas la maladie du « congèletout »  enfin je pense, je crois .
C’est l’époque des asperges, haricots-verts, petits pois et autres légumes voici quelques conseils pour congeler tout ce petit monde.

  •  La congélation est un moyen super  facile et très rapide pour conserver les qualités nutritives des légumes frais ayant atteint leur pleine maturité. Il est tout de même nécessaire de mettre en place des techniques pour congeler et décongeler les légumes afin de conserver  les apports nutritionnels.

C’est très simple tu vas voir et cela évite de se retrouver avec des légumes congelés BEURK !

Pour commencer, il est important de choisir des  légumes frais de première qualité, qui sont frais, jeunes, tendres et mûris à point. Lavez-les soigneusement avant de commencer. Congelez-les le plus rapidement possible. Je glisse toujours un peu de vinaigre blanc pour tuer les insectes qui pourraient se balader sur les légumes.

Blanchir : c’est le fait de passer dans de l’eau à ébullition les légumes.

  1. Dans une grande marmite munie d’un couvercle, faites bouillir à gros bouillons 4 L d’eau pour 500 g de légumes, 8 L pour les légumes feuilles.
  2. Déposez les légumes, lavés et parés, dans un panier métallique et plongez-les dans l’eau. Couvrez la marmite et commencez immédiatement à compter la durée de blanchiment. Maintenez à feu élevé pour que l’ébullition reprenne rapidement. La plupart des légumes frais doivent être blanchis avant d’être congelés afin d’inactiver les enzymes naturels qu’ils contiennent et éviter les changements indésirables de saveur, de couleur et de texture que ceux-ci peuvent occasionner.

J’ajoute dans l’eau une cuillère de bicarbonate de soude pour conserver la couleur verte de certains légumes  mais attention il faut réduire le temps de blanchiment car sinon les légumes sont trop mous.

Refroidissement et Congélation 

  1. Après le blanchiment, retirez les légumes de l’eau bouillante et refroidissez-les immédiatement en les plongeant dans l’eau glacée pour arrêter leur cuisson.
  2. Égoûter bien les légumes (l’essoreuse à légumes convient très bien).
  3. Placez-les dans des emballages conçus pour la congélation, en prenant soin de retirer l’air. Mettez-les au congélateur. Pour de meilleurs résultats, ne faites pas des emballages de plus de 1,5 kg.

La plupart des légumes se conservent pendant 1 an mais je vous conseille une dégustation rapide. J’étale toujours les légumes sur un plateau et je place au congélateur ainsi les légumes ne se collent pas entre-eux.

Décongélation 

  1. Pour la plupart des légumes, il n’est pas nécessaire de les décongeler avant de les faire cuire, sauf certains, tels les épis de maïs. Laisser les légumes décongeler dans leur emballage scellé, à la température ambiante. Lorsqu’ils ont été préalablement blanchis, les légumes congelés nécessitent une cuisson moins longue que les légumes frais, et oui ils ont déjà subi une première cuisson.

Cuisson des légumes blanchis et congelés : 

Cuire dans l’eau 

  1. Utiliser un petit volume d’eau pour faire cuire les légumes congelés afin qu’ils conservent leur couleur, leur goût et leurs éléments nutritifs. Utiliser entre 50 mL et 125 mL d’eau (. de tasse et . tasse) et 2 mL (. cuillère à thé) de sel (facultatif) pour 500 mL (2 tasses) de légumes. Éviter d’utiliser du sel pour cuire le maïs, car il provoque le durcissement des grains.
  2. Ajouter les légumes dans l’eau qui bout, couvrir le contenant de cuisson et ramener à ébullition. Le temps de cuisson commence lorsque l’eau se remet à bouillir. Réduire alors le feu et laisser bouillir doucement jusqu’à ce que les légumes soient tout juste tendres. Bien égoutter les légumes avant de les servir.

    N’hésite pas agrémenter les légumes de fines herbes, de fromage rapée, d’un filet d’huile d’olive. Les épices réveillent les saveurs.

Réchauffer 

  1. Mettre les légumes congelés dans une casserole épaisse ou un bain-marie ou au micro-ondes entre 4 et 6 minutes par 500 g (1 lb) de légumes à feuilles ou ceux contenant une quantité importante d’eau, tels les champignons; entre 8 et 10 minutes pour 500 g (1 lb) de légumes à chair dense.

Cuire à la poêle 

  1. Déposer les légumes congelés dans une poêle contenant du beurre ou de la margarine préalablement fondu. Utiliser 25 mL (. tasse) de beurre ou de margarine pour 250 mL (1 tasse) de légumes.
  2. Assaisonner, couvrir, puis laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient tous justes tendres. Remuer à l’occasion.

    Cette technique de cuisson à la poêle de légumes congelés convient tout particulièrement aux pommes de terre ou aux palets de légumes.

Cuire au four 

  1. Faire cuire au four les légumes, tels les panais, les poivrons, les carottes et les courges, avec un rôti ou en casserole.
  2. Disposer les légumes congelés dans un plat de cuisson légèrement beurré ou huilé et assaisonner. Couvrir et faire cuire au four à 160 ° C (325 ° F) jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Remuer à l’occasion.

    Quand je cuits au four des légumes surgelés, j’additionne un bon verre d’eau pour éviter que les légumes sèchent.

Bon je récapitule le plus important :

Pour les légumes,  il faut toujours les blanchir avant congélation dans un grand récipient d’eau bouillante salée sauf pour le maïs

(en même temps qui congèle du maïs ? )

ensuite tu rafraîchis les légumes  tu les sèches, et hop à durcir sur un plateau  au congélateur de préférence à -24°C.  Tu stockes en sachet spécial congélation sans oublier de retirer l’air à – 18°C

 

Source CPMA 

2 réponses
  1. nymphee
    nymphee dit :

    merci pour tous ces conseils bien utiles, d’autant que la période se prête aux récoltes de toutes sortes
    tous les ans je congèle des fruits, framboises et cassis, pour les utiliser tout au long de l’année, as-tu des astuces pour les fruits ?

    Répondre
    • Anne Hélène
      Anne Hélène dit :

      je te tiens au jus prochainement au plus rapide je congèle au préalable sur un plateau pour ensuite faire des sachets par contre je détaille les fruits suivant l’utilisation souhaitée.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *