Cave à vin en plein rangement et merci spontex !

La foire aux vins et bientôt le salon des caves particulières, c’est décidé je range correctement ma cave.
J’ai opté pour un classement par région, par appellation et par millésime (année de récolte des raisins).
Les blancs sont à entreposer en bas près du sol (là où il fait le plus frais).
Les rouges au-dessus. Les vins de garde au fond (afin qu’ils soient le moins manipulés possible). Les vins à boire sur le devant
Sans oublier les étiquettes miracles, finit le temps perdu à chercher vos bouteilles la tête en travers.

Les vins sont à entreposer horizontalement afin de garder le bouchon toujours humide. Noter que les eaux de vie et autres alcools sont à conserver bouteille verticale (sinon l’alcool pourrait attaquer le bouchon).

Le top pour la conservation du vin, une température constante  et une hydrométrie idéale. Voyons tout cela…
La température idéale pour une cave se situe autour des 12 – 18 degrés. L’important est de minimiser les écarts de température (pas plus de +/- 5 degrés). Noter que la chaleur accélère le vieillissement du vin et lui est particulièrement nocive, alors que le froid bloque l’évolution du vin, qui se « ferme ».

Aération: le vin aime l’air pur. Le renouvellement de l’air est important car le bouchon, poreux, transmet toutes les odeurs de la cave. Un système de ventilation performant et adapté est donc déterminant. C’est pourquoi il est déconseillé de conserver son vin dans des caisses bois ou pire encore dans ses cartons d’origine. Allez tout le monde dans son alvéole.

Calme : il faut bouger au minimum les bouteilles, ainsi que les éloigner de toute sources sonores, donc pas de surpirse party près de la cave. C’est mes étudiants qui vont être contents !

  • l’humidité c’est mon souci ! l’hydrométrie idéale se situe autour de 70 – 80%.  Le vin respire par le bouchon. Un air trop sec (moins de 50%) est très dommageable au vin car le bouchon se contracte et peut laisser passer de l’air dans la bouteille, assurant la mort certaine du vin : impossible , il faut réagir !

Faites-vous prêter un hygromètre, ne pas confondre avec une station météo pour mesurer le taux d’humidité de votre cave. Et là, grande découverte taux d’humidité trop important 65 % et ce n’est pas pour cela que les étiquettes des bouteilles se décollent mais tout de même.

J’ai trouvé la solution un déshumidificateur d’air, le dernier né de chez spontex l’humidité est absorbée, sans odeur -le résultat est rapide –  comptez 6 jours et me voilà avec une cave au top pour la conservation de mes vins.
Je suis ravie d’avoir trouver cette solution.
Je vais également tester ce produit spontex dans ma cuisine pour les jours où je bouillonne  comme mes potages et mes cuissons à l’anglaise.

Juste la pub pour le hérisson ! il est si mignon !

Belle journée !

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *