tarte aux fruits d'automne

Tarte aux Mirabelles

La semaine passée, j’ai cuisiné cette tarte aux mirabelles, je pense les dernières mirabelles de la saison hormis les mirabelles en conserve ou surgelées. J’adore ces petites prunes toutes dorées lorsqu’elles sont bien mures et joliment dorées dorées et légèrement marquées de jolis petits points de rousseurs. Je trouve que la mirabelle est un jolie fruit et il est bien dommage que sa saison soit aussi courte. Auparavant, j’avais un voisin qui avait dans son jardin un mirabellier, je me souviens du temps passé à ramasser une par une une ces petites boules dorées gorgées par le soleil.
En effet, suivant les années il est possible d’en déguster de fin août à fin septembre, la mirabelle de Lorraine bénéfice d’une IGP depuis 1995 ainsi que d’une appellation de marque Mirabelles de Lorraine. Ces indications impliquent aux producteurs de respecter un cahier des charges très précis. Les mirabelles doivent être récoltées et conditionnées en Lorraine, elles doivent avoir une teneur en sucre minimum, elles sont identifiables du producteur au consommateur et la mirabelle doit mesurer au moins 22mn.  Ces obligations nous garantissent un produit de qualité gustatives indéniables.  250 producteurs adhèrent à cette charte, le prix peut être plus élevé mais la qualité est bien présente.

tarte aux fruits d'automne

tarte aux fruits d’automne

Pour le consommateur, ça change quoi cette IGP ?

Un plaisir gustatif indéniable.

Une mirabelle cueillie à maturité, une garantie donc de sa qualité gustative.
Une mirabelle saine, cueillie dans un verger identifié – traçabilité obligatoire.
Une mirabelle avec une jolie peau dorée et d’une taille minimum.
Une mirabelle avec un taux de sucre supérieur à 16°Brix minimum

Vous êtes gagnant lors de vos achats de faire confiance à ce genre de label comme une IGP, il est vrai que je n’ai jamais été déçue à la dégustation de l’IGP mirabelles de Lorraine, J’ avoue préféré d’ailleurs ce label à une AOP.
Pour info, l’échelle de Brix permet de mesure en degré Brix la fraction de saccharose dans un liquide. Plus le Brix est élèvé plus l’échantillon est sucré.

tarte aux prunes

tarte aux prunes

tarte aux mirabelles

Tarte aux mirabelles

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Auteur: Anne Hélène

Jolie recette simple pur cette tarte aux mirabelles de Lorraine. J'ai ajouté quelques Reines-Claude pour compléter le plat. 

Imprimer

Ingrédients

  • 1 pâte sablée pur beurre
  • 400 gr de mirabelles et 100 gr de Reine Claude
  • 3 oeufs
  • 100 gr de poudre d'amande
  • 100 gr de beurre mou
  • 30 gr de farine

Instructions

  1. Travaillez le beurre en pommade avec le sucre en poudre pour obtenir un mélange plutôt crémeux. Additionnez les oeufs un par un (les battre avant) et versez le peu de farine, la poudre d'amande. Vous remuez bien le tout et vous placez au réfrigérateur. 

  2. Préchauffez votre four à 180°C . Préparer les mirabelles en retirant le noyau . Placez la pâte dans le moule et piquez celle-ci avec les dents d'une fourchette.  Placez la crème d'amande et les fruits. 

Notes

Vous pouvez enfoncer légèrement les fruits pour équilibrer la présentation. 
Vous pouvez aussi saupoudrez d'éclats de fruits secs la tarte c'est craquant 
Si vous aimez les mirabelles, n'hésitez pas à en congeler dans un sachet bien fermé.  Ces prunes tiennent très bien à la congélation. 

tarte aux mirabelles

tarte aux mirabelles

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *