Belle balade de presse cet été  pour rencontrer les patatophiles de Pomliberty® pour cette occasion je me suis rendue en Picardie pour découvrir le beau travail de cette marque de  pommes de terre désireuse de travailler différemment. Rappelez-vous cette recette de salade de pomme de terre  terre et mer, c’était pour cette occasion.

Nous savons tous plus ou moins qu’il existe des variétés de pommes de terre à purée, à frire, à rissoler …et qu’il est important de bien choisir la variété pour réussir la cuisson.

Je vous présente l’équipe de direction,

  • Arnaud Lambert, président et directeur commerciale, il traverse la France  de long en large pour promouvoir les produits de la marque.  La Gwennie, c’est lui, dès sa première dégustation il  a cru en elle.
  • Etienne Dupuy, directeur industriel et technique, c’est lui l’oeil de la pomme de terre. Il gère le nouveau centre de conditionnement, du déchargement des pommes de terre au calibrage. Rien ne lui échappe.
  • Thomas Ducamps,  c’est le terrien agriculteur, il est le maillon fort avec les producteurs de la marque. Il travaille d’ailleurs sur un projet de légumes de Bio.  Il est inventif et surprenant.
une bonne pomme de terre donne le sourire

une bonne pomme de terre donne le sourire

Ces 3 hommes sont des entreprenueurs et le rythme de travail qui mène est assez stupéfiant.

Cette équipe est  liée non seulement par amour pour la pomme de terre mais aussi pour le respect du consommateur, de leurs terres et du travail de leurs collaborateurs.


Ils  ont créé la maque PomLiberty®  pour produire  et conditionner des pommes de terre françaises en faveur d’une production et d’un commerce équitable, c’est le label Tous patatophiles, soutenez l’esprit filière !  initiés par ces 3 hommes de terrain.

Plus qu’un label, c’est aussi un engagement  réel soutenu par tous,  du producteur aux consommateurs.  Vous saurez maintenant que lorsque vous achetez des pommes de terre de cette marque  vous participez à l’éco-concept mis en place  mais aussi à la durabilité  des systèmes agricoles et à la vision que le commerce est un levier de développement et de réduction des inégalités en veillant à la juste rétribution des producteurs.

Champs de pommes de terre en Picardie

Et ce n’est pas rien,  ces 3 hommes  travaillent dans le bon sens de l’agriculture que  nous souhaitons, en tant que consommateurs  alors maintenant recherchons leurs produits dans nos supermarchés et chez nos primeurs de quartier ou du marché.

Parmi les différentes variétés de pommes de terre, il existe la pomme de terre Gwennie, née en Bretagne à l’initiative de Germicopa. Sa production va se développer sur une partie de la France comme l’Alsace, la Normandie mais aussi l’Ile de Noirmoutier.
Elle est la pomme de terre idéale pour différents types de cuisson et d’une valeur gustative déjà remarquée avec son petit goût noisette.

Les idéales bleues pour cuisiner des pommes de terre qui se tiennent en salade, rissolés

Les idéales bleues pour cuisiner des pommes de terre qui se tiennent en salade, rissolés

PomLiberty® a aussi chouettement travaillé sur le packaging  de certaines variétés de pommes de terre vendues sous la marque Les Idéales  j’aime beaucoup ce coté Pop-art coloré, je suis sûre que avez certainement croisé une de ces variètés  en magasin.
Le plus, les utilisations sont indiquées sur le sachet, une bonne pomme de terre pour une utilisation précise ça change tout !

tout est marqué sur les paquets

tout est marqué sur les paquets

Maintenant à vous de jouer lors de vos achats de pommes de terre…