Maki au fromage de chèvre

Atelier culinaire sur le thème des fromages de chèvre. J’adore les fromages de chèvre ce  sont mes fromages préférés. Hey Ouêêêêêê du Valencay au Picodon de l’Ardèche, frais ou sec, en salé ou en sucré, je les adore. Un jour je louerai un gîte en Ardèche pour un séjour gastronomique spécialisé!

Je vous propose la recette de makis au fromage de chèvre, tomates marinées et zestes de citron vert, recette proposée par l’Atelier des Chefs pour l’AMICAP. (inter profession de la filière caprine)

Pour la cuisson du riz pour les makis au fromage de chèvre :

  1. Laver le riz jusqu’à ce que l’eau devienne claire, puis l’égoutter.Dans une cocotte ou dans un rice-cooker, rassembler l’eau et le riz, puis porter à ébullition. Couvrir et baisser le feu. Cuire à feu doux pendant 10 min environ, puis éteindre et laisser le riz reposer durant 10 min. Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Ajouter ce mélange au riz et remuer délicatement. Étaler ensuite le riz dans un grand saladier, puis l’éventer pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit à température ambiante.
  2. Tailler la bûche de Saint Maure en bâtonnet. Tailler les pétales de tomate en bâtonnets. Laver et zester le citron puis le mélanger avec un peu d’huile de marinade des tomates. Laisser mariner ensuite la bûche 10 min.
  3. Sur un tapis en silicone, disposer une feuille de nori, puis étaler le riz dessus sur une fine épaisseur. Ajouter un bâtonnet de fromages de chèvre et un peu de marinade et une ligne de tomate. Enrouler ensuite le tout en appuyant délicatement contre les ingrédients.

Tailler le maki en 8 et déguster avec une pointe de wasabi.

Le plus du chef , pour réaliser cette recette en plat ou plus copieusement, ajouter un bâtonnet de poisson (bar , daurade).

Mes astuces culinaires :
Fais chauffer le vinaigre de riz, le sucre et le sel, tu mélanges pour dissoudre et tu verses sur le riz.
Lève-toi de bonne heure et de bonne humeur si vous êtes nombreux à table, c’est une super recette qui vaut vraiment la peine d’un réveil matinal.
Si ton porte-monnaie est troué  utilise un fromage frais de chèvre ferme, j’ai testé avec du Chavroux pas mal non plus.
Pour des explications pour rouler les makis et une recette de maki de légumes au chavroux  c’est iciClic et pour la cuisson du riz c’est ici Clic

Trop cette recette de makis au fromage de chèvre !
A toi de jouer et use de ton imagination  pour garnir tes makis mais surtout file moi tes idées, mon amoureux me propose des queues de langoustines ! Il est trop fort….

Tchou !

4 réponses
  1. Isa-Marie
    Isa-Marie dit :

    Moi aussi je suis fan de fromage de chèvre ! Tes makis sont superbes et délicieux, c’est une excellente idée pour renouveler ceux qu’on connait mieux !
    Amitiés d’Isa-Marie

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *