DLC. DLUO. dans mes placards !

Aucune envie de sortir ma frimousse dehors pour une belle balade sous la pluie.
Que faire après une bonne journée de travail :  Ranger mes placards et ma cave, c’est une bonne idée, non !


Je pense que de temps en temps c’est bon pour la survie des étagères, la mienne aussi d’ailleurs et puis tout simplement pour faire un inventaire des épices, condiments, huiles, vinaigres,poivres, sels,  chocolats, pâtes à pistache, pâtes à frire, cubes or, fumets, fonds, les algues séchées et je vous en passe……Je pense que je peux organiser une brocante culinaire !

Objectifs :
Ranger en un minimum de temps, il me reste encore la cave à faire.
Vérifier  la DLC et la DLUO – prenez vos lunettes, voire une loupe vous en aurez besoin et faites un tri. Vous allez être surpris, promis  mais avant tout DLC et DLUO – kesako ?

la DLCDate limite de consommation
La DLC est une date limite impérative qui est apposée sur les denrées microbiologiquement périssables susceptibles après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine. La DLC est laissée à l’appréciation du professionnel, sauf pour quelques produits où la réglementation s’impose.
La DLC s’exprime sur les conditionnements par la mention : « A consommer jusqu’au… » suivie de l’indication du jour et du mois.

La DLUODate limite Utilisation Optimale
La DLUO est une date indicative qui est apposée sur les denrées qui, une fois la date passée, peuvent avoir perdu tout ou partie de leurs qualités spécifiques, sans pour autant constituer un danger pour celui qui les absorberait.
La DLUO
s’exprime sur les conditionnements par la mention « A consommer de préférence avant le… », suivie de l’indication suivante : « jour et mois » pour les produits d’une durabilité inférieure à 3 mois ; »mois et année » pour les produits d’une durabilité comprise entre 3 et 18 mois ; « année » pour les produits d’une durabilité supérieure à 18 mois.
Voilà pour moi c’est fait, il m’a fallu une petite heure pour réaliser cet inventaire. J’ai découvert à nouveau des produits cachés au fin fond de la deuxième étagère et je l’avoue avoir jeter deux préparations pour le motif  « DLC hyper dépassée » !
Les épices sont bien rangées dans de petites boites hermétiques, les huiles avec les huiles, les vinaigres avec les vinaigres.
Vais-je m’y retrouver dans ce rangement, j’étais bien habituée à mon épicerie en pagaille !

Belle journée !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *