Brioche au beurre recette simple
Le confiment a du bon, et toc une belle brioche au beure, je vous propose une recette simple à boulanger et vraiment super gourmande avec une texture légère et filandreuse, une saveur beurrée et peu sucrée. J’ose vous dire, c’est ma première brioche depuis belle lurette et le résultat est plutôt whaou !!! Je suis ravie de vos petits coeurs et commentaires que vous avez déposés sur mon compte instagram @AH DE BZH
Je vous livre mon secret pour réaliser cette superbe brioche au beurre, à part mettre le robot en fonctionnement je n’y suis absolument pour rien dans la réussite de cette recette de brioche au beurre.
J’ai découvert sur #instagram le compte du bar à Bricohe à Paris, @le_bab_paris par l’intermédiaire de compte de François-Régis Gaudry jounaliste sur France-Inter, Paris Première and Co. C’est beau tout de même tout ces réseaux sociaux, je trouve.
Sur le compte @frgaudry, il nous est possible de visionner des recettes de chefs, de découvrir des produits, et là je suis tombée sur la vidéo du 14 février 2020, de la brioche au beurre réalisée par Margaux la chef boulangère du Bar à Brioche. Margaux est super pédagogue et en deux coups de pétrin vous explique très simplement la technique pour réussir une belle brioche au beurre. Faites lui confiance. Pour visionner la vidéo c’est par ici.
Pour info, c’est Margaux qui a créé le comcept du bar à briochenoù vous pourrez déguster des brioches du monde entier. Je trouve ce concept très orignal et je ne manquerai pas d’aller y faire un petit tour dès que le confinement sera fini.
Pour info :
Petite règle de « 3 » sur la liste des ingrédients citée par Margaux, pour travailler seulement une plaquette de beurre doux de 250gr.
Franchement pour une famille de 4 personnes, c’est large. Vous obtenez une belle brioche au beurre de 1kg.
J’ai laissé plus de 12 heures soit 16 heures la pâte au réfrigérateur lors de la 2ème pousse, la mie est juste magnifique, il faudra que j’en parle à Margaux sur de cette durée augmentée.
J’ai utilisé un moule rond, c’est le seul que j’avais à disposition, c’est très joli aussi. Margaux préconise un moule à cake ou une terrine, pour les bords hauts de ce genre de moule.
J’ai utilisé une farine classique type Francine et pas du tout de la type 45.
Et aussi, pensez à utiliser le bras « pétrin » de votre robot, pour mélanger les imgrédients c’est vivement conseillé, au fouet c’est impossible.
Brioche au beurre
Ingrédients
- 250 gr de beurre doux
- 172 gr de lait température ambiante
- 25 GR de leuvre boulangère fraîche
- 472 gr de farine type 45
- 189 gr oeufs
- 11 gr de sel fin
- 72 gr de sucre semoule
- 1 jaune d'oeuf battu = un filet d'eau pour la dorrure
Instructions
- Dans le bol du batteur, verser le lait et émietter la levure boulangère. Verser ensuite la farine sur le mélange lait-levure pour l'isoler.
- Verser ensuite les oeufs, le sucre, le sel et pétrir le tout à vitesse moyenne pendant 4 mn environ et ensuite augmenter petit à petit la vitesse jusqu'à obtenir un mélange homogène. Nous sommes en mode pétrin, n'utilisez pas le fouet.
- Puis additionner le beurre en parcelle et augmenter à nouveau la vitesee pour 10 mn de pétrissage
- 1 ÈRE POUSSE : Déposer la pâte à brioche en forme de boule dans un récipient et couvrir d'un linge ou d'un film plastique alimentaire, laisser reposer 60 mn à température ambiante.
- 2 ÈME POUSSE : Au bout de 60 mn retirer la boule de pâte du récipient pour la dégazer. Il vous suffit d'étaler la pâte en la tapotant avec vos mains à plat. L'objectif est d'appuyer sur les bulles retirer le gaz. Puis reformer une boule avec la pâte et la déposer à nouveau dans le récipient. Couvrer d'un film alimentaire et mettre le tout au réfrigérateur pour 12 heures.
- Passons au faconnage, déposer la pâte sur votre plan de travail, vous pouvez vous aider d'une corne ou d'une maryse. Découper des petites boules de 80 gr appelées pâtons.
- Boullez les pâtons (les petites boules) aidez-vous d'un soupçon de farine sinon ça colle aux doitgts. Applatir chaque pâton et rabatter les bords pour fermer la boule. ensuite rouler la boule entre vos mains ou sur le plan de travail.
- Déposer ensuite les boules dans votre moule de cuisson. Prévoir un moule à bords hauts .
- 3ÈME POUSSE : Placer le moule dans un four à 30 degrés pendant 30 mn. La pâte va gonfler et trouver sa place dans le moule
- A la sortie du four, dorer la pâte à l'aide d'un pinceau La dorrure est compsée d'un mélange de jaune d'oeuf et d'un filet d'eau battu.
- Poue la cuisson, four à 160°C pednant 40 mn – Choissisez un programme spécial brioche. ou chaleur traditionnelle. Sur les conseils de Margaux, ne surtout pas utiliser la fonction chaleur tournante, car cette fonciton assèche la pâte à la cuisson.
- Laisser tièdir la brioche au beurre et démouler
Notes
- Dégazer : retirer le gaz carbonique qui s’est développeé avec l’apport de la levure. Cette technique est utilisé pour donner de la force à la pâte pour bien gonfler lors de la 2ème pousse d’une durée de 12 heures.
- J’ai utlisé de la farine type Francine, le rendu est superbe.
- J’ai joué un peu avec le thermostat du four pour la deuxième pousse et pour la cuisson.
- J’ai augmenté le thermostat car la fonction du four pour la cuisson de la brioche utilise l ‘humidité des aliments comme vapeur dans le compartiment de cuisson. La fonction se nomme Cuisson Hydro et je trouve que la chaleur était trop douce.
Francine c’est pas un type mais une marque c’est ou type 45 ou 55 ou100 ou plus etc… plus le chiffre augmente plus la farine est complete.