Mon voyage de presse  en Picardie m’a aussi amené  à visiter l’entreprise Picvert®, vous la connaissez certainement cette marque c’est la reine des salades et du mesclun en sachet ou en vrac que vous pouvez acheter en grand magasin ou sur nos marchés.
C’est également la marque de mini-légumes réservée  à la restauration gastronomique.

Tout d’abord nous avons fait un vol d’avion pour découvrir la surface des terrains de plantation et également pour admirer le mélange de couleurs des jeunes pousses. C’est vraiment très chouette !

L’entreprise est situé à proximité de l’usine Bonduelle, La région est riche en production de légumes pour cette marque de conserve mais également de jeunes pousses et salade vendues en sachet.
Les deux lieux de productions sont Saint Quentin et Amiens.

jeunes pousses picvert

Vue d’avion de lieux de production Picvert®

La marque Picvert® produit de la mâche, du mélange jeunes pousses, de la roquette, du baby-épinard, du teen épinard et de la roquette litée en gamme claqssique et en gamme exotique : du Mizuna, de la moutarde rouge de la moutarde frisée, du red chard et du bulls blood.. Cliquez sur les liens pour découvrir les produits.

champs de jeunes pousses Picvert®

champs de jeunes pousses Picvert®

champs de jeunes pousses Picvert®Jacques Deramecourt dirige l’entreprise Picvert® et se voue une affection particulière pour les salades, les jeunes pousses et les mini-légumes de hautes qualités,. Implanté dans une région de la culture des betteraves et des pommes de terre, l’idée des jeunes pousses lui vient avec la mode de la « salade frisée aux lardons » .

Jacques Deramecourt directeur général  et Christophe Janson directeur commercial de Pivert®

En 1998, la consommation de la mâche explose,  en 2004, c’est l’essor de la vente des salades en sachet (4ème gamme),   le tournant est pris.  La culture se fait sous abri en pleine terre pour  certaines jeunes pousses  comme  la mâche afin de  protéger les productions des intempéries .

récolte de la mâche Picvert®

Récolte de la mâche Picvert®

En 2005/2006 Picvert  construit sa propre entreprise de conditionnement et en 2007 la marque s’implante au Portugal pour assurer une production de jeunes pousses toute l’année et également, pour mettre en place la production de mini-légumes pour la restauration gastronomique. Ces mini-légumes sont présentés en botte,  ramassés et triés à la main de vrais petits bijoux.

mini-légumes Carottes

mini-légumes Carottes Picvert®

A savoir : 

  • Les salades vendues en sachet ne sont jamais lavées pour éviter un fletrissement prématuré et une adjonction de conservateur, je trouve que c’est un plus pour consommer plus sain.

  • Picvert®, c’est avant tout une entreprise responsable et attache à ses terres. Jacques Deramecourt souhaite sous deux ans mettre en place une gamme zéro pesticide et a adhéré à l’association « Demain la Terre » afin de promouvoir une agriculture d’avenir basée sur la santé, la qualité et le respect de la terre et des hommes. Des légumes plus sains, plus sûres pour tous.

  • La société travaille actuellement sur une machine désherbeur autonome pour produire toujours et encore plus sainement.

désherbeur autonome Picvert®

Saviez-vous que les mélanges de jeunes pousses poussaient en terre déjà mélangés ? Voici la preuve.

mélanges de jeunes pousses en terre Picvert®

mélanges de jeunes pousses en terre Picvert®