Rungis fête ses 40 ans !

rp_rungis-fleurs1-150x150.jpgLe plus grand marché du monde, localisé sur la commune de Rungis en région parisienne.

Le marché de Rungis est un marché servant à alimenter les professionnels. Il leur est exclusivement réservé. Parmi ces professionnels sont représentés des GMS, des restaurateurs, des sociétés expert ou encore des grossistes. Ainsi, seuls les distributeurs ont un accès direct à ce marché.


Le mardi 3 mars 2009 Le Marché international de Rungis a 40 ans ! 

Sa modernisation, son ouverture aux nouveaux marchés et son savoir-faire font  de Rungis


La capitale mondiale du frais !

De Paris à Rungis 
Jusqu’au 3 mars 1969, les Halles se situaient au coeur de Paris, elles s’étendaient sur 15 hectares, Trop exiguës, la rénovation ou  le déménagement étaient inévitables  ! L’implantation sur Rungis est la solution confirmée  le 6 janvier 1959 par Michel  Debré (Premier ministre). en réponse à des critères bien précis.(vastes espaces livres, carrefour de grands axes routiers, ferroviaires et aériens, accès faciles pour les acheteurs parisiens et provinciaux).

Les travaux débuteront en 1964,  avec la construction du pavillon de la marée, des neuf pavillons des fruits et légumes, des quatre pavillons des produits laitiers et avicoles, du pavillon des fleurs coupées et du centre administratif.

Pour l’ouverture, près de 30 bars, débits de tabac et brasseries étaient en fonctionnement, 5 stations service et une gare SNCF, un centre médico-social, un commissariat de police et sans oublier un salon de coiffure.

Dans la nuit du 2 au 3 mars 1969, 30 000 personnes déménagent, les camions défilent les uns après les autres entre Paris et Rungis. – Une vraie transhumance – Le déménagement du siècle !  c’est l’ouverture officielle du marché de Rungis le lundi 3 mars 1969, premier jour de marché pour les fleurs, les autres secteurs attendent le 4 mars au matin.

En 1973, le marché de la viande rejoint Rungis. En effet depuis la fin des années 1950, les produits carnés étaient installés à la Villette avec les abattoirs. Avec le développement du transport sous froid et la modernisation des abattoirs de province, ces installations sont rapidement devenues  inadaptées. Il a été décidé de regrouper tous les produits frais sur Rungis.
Le marché est en continuelle transformation, il s’adapte aux évolutions de la consommation, aux besoins des clients français et internationaux et aux nouvelles normes d’hygiène et de sécurité.

– Avec un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros 

– Une ville dans la ville de 232 hectares à moins de 7 km de Paris
– 1,5 millions de tonnes de produits alimentaires à l’arrivage
– 18 millions de consommateurs desservis dont 11 millions en île de France
– Plus de 1200 entreprises implantées (grossistes – producteurs – courtiers-  logisticiens- centrale d’achat-sociétés de services).
– 26 000 entrées par jour en moyenne aux portes du marché
– Orly-Rugis, deuxième pôle économique d’Ile de France après la Défense

Chaque année, je visite Rungis 10 à 15 fois, c’est un pur bonheur. Rungis,  c’est aussi le patrimoine alimentaire et gastronomique français  représenté par des hommes et femmes soucieux de transmettre leurs compétences et savoirs faire.

C’est le paradis des produits ! Le plus beau marché que je connaisse. Je suis  toujours accueillie avec une extrême gentillesse, les produits foisonnent, vous en prenez pleins les mirettes ! Des demoiselles de Loctudy bien frétillantes, à la ficoïde glaciale, aux quartiers de boeufs charolais…. La rencontre avec les professionnelles des métiers de bouche sans oublier le café du matin “Aux provinces”.

Allez y – vous verrez ! Vous pouvez visiter Rungis tous les jours du lundi au vendredi  – Tangram Voyage est l’agence  officielle – Demandez Julia 03 83 25 13 15 – Elle vous bichonnera si vous lui dites que vous venez de ma  part.

Vous visiterez Rungis en compagnie d’un guide qui vous donnera toutes les informations souhaitées. Ichem est mon « chouchou ».

En tout cas, moi j’y serai le mardi 3 mars au matin pour fêter les 40 ans de cette grande dame   à 4 h et oui!
C’est la rançon de la gloire, Rungis vit la nuit !

4 réponses
  1. Le Concombre Masqué
    Le Concombre Masqué dit :

    Il y en a encore qui vont avoir des petits yeux demain matin !

    Nous attendons tous les photos, sur le blog, des filles du Crazy Horse Salon qui seront présentes…

    Moi, je vais me coucher tôt car demain soir j’ai une répétition avec le trio CalYente en vue du concert du 4 avril prochain…

    Bonne nuit donc.

    Répondre
  2. Anne Hélène
    Anne Hélène dit :

    Au fait, je pars avec la Panthère rose !
    Réveil : 2 H 45
    Départ pour Rungis : 3 H 30
    Allez , je vous souhaite une bonne nuit !

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *