Le Zuzutto des râmen.

Nous connaissons le slurp en France,  c’est l’expression utilisée pour désigner le bruit que l’on fait lorsque nous avalons un liquide mais aussi quand nous déglutissons de bonheur… Au Japon,  Qui dit râmen dit zuzutto, zuzutto est l’expression utilisée pour désigner le bruit fait quand on mange des râmen.

 Le râmen est un plat qui fait partie de la culture gastronomique  du Japon. Ce plat se déguste  dans un large bol, des nouilles fines sont servies dans un bouillon bien chaud, auquel on ajoute de la sauce soja, du miso ou de la viande mais aussi des fruits de mer, des légumes, des algues….. 

La coutume japonaise veut que  pour déguster les râmen il faut aspirer bruyamment les nouilles alors cette semaine sur Paris,   lors de PARIS RAMEN WEEK, il va vous falloir perdre toutes vos bonnes habitudes du bien tenir à table français et pour ne pas faire d’impolitesse aspirer bruyamment les nouilles de votre râmen. Bref c’est aussi donc la semaine du Paris Zuztto Week. 

Pour tout savoir sur le Zuzutto :

  • C’est, en premier lieu, une marque d’appréciation. Si aucun bruit ne sort de votre bouche, c’est que vous ne trouvez pas la nourriture à la hauteur de vos espérances. Il est donc poli, dans ce cas, de montrer que les râmen sont bons en ne retenant surtout pas les sons.
  • Cette technique est aussi utilisée car elle est tout simplement plus adaptée. Les nouilles sont servies dans un bouillon très chaud et manger ainsi permet aussi de ne pas se brûler. Cela permet de les refroidir rapidement et de ne pas attendre que le bouillon tiédisse, ce qui pourrait rendre les pâtes trop molles et gorgées d’eau.

Mais le zuzutto n’a pas seulement un aspect pratique. En aspirant les nouilles, une plus grande partie de soupe est ingérée en même temps, ce qui permet de véritablement apprécier toutes les saveurs. Les goûts se mêlent dans votre bouche et vous n’avez plus qu’à savourez l’explosion d’umami.

Tout comme moi, vous trouverez toutes les informations sur site PARISRAMANEWEEK  du 20 au 25 janvier 2014 avec le programme, des belles découvertes à faire. 

2 réponses
  1. Valérie Ramiand
    Valérie Ramiand dit :

    J’ai découvert ce terme la semaine dernière (Japan Eat Good continue heureusement) et je ne vois plus que lui, ayé il remplace officiellement dans mon langage le slurp un chouïa trop sonore.
    Il me semble aussi que les « Asiatiques en général » zuzuttent le thé, pour les même raison que la soupe mais je ne connais pas le terme exact.
    Enfin on en reparle très vite ;-)
    besooos

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *