Percée du vin jaune
Voyage de presse plus que sympa !! j’étais ravie de participer à la 22 ème Percée du Vin Jaune dans le Jura. La Percée du Vin Jaune 2019 se déroulait le week-end du 2 et 3 février sur les terres Jurassiennes de la commune de Poligny, 30 000 visiteurs sur le week-end, heureux d’être présents pour célébrer ce vin si spécifique de la région.
Cette célébration est une fête qui se veut avant tout conviviale et ouverte à tous. Le samedi et le dimanche, les vignerons vous accueillent dans leurs caveaux et vous permettent de déguster leurs vins, avec modération bien-sûr. L’ambiance y est géniale, vous vous baladez dans les rues de la ville, verre à la main, les remontres sont amusantes et plaisantes.
Les places sont limitées pour vous permettre de savourer ce moment, en échange de votre droit d’entrée de la somme de 20€, il vous sera remis dix tickets pour déguster différents vins ainsi qu’un petit sac jaune où se loge un verre INAO que vous pourrez porter autour de votre cou. Il vous sera bien utile… Le droit d’entrée vous permet d’accéder au site une journée le samedi ou le dimanche à vous de choisir suivant le programme varié qui vous est proposé.
Rappelez – vous 1er week-end de février, pensez à réserver votre séjour et si comme moi, vous avez de la chance, la neige toute fraiche sera votre partenaire. Des animations vous sont proposées dans le centre ville toute la journée, ateliers culinaires, découvertes des produits du terroir, vous allez vous régaler !!! C’est la fête !!!
C’est un retour aux sources pour cette 22ème édition, ce fût en 1997 et à Poligny également la 1ère édition de la Percée du Vin Jaune, au commencement quelques vignerons passionnés et leurs familles se mobilisent. L »idée de ce rassemblement est de faire connaitre le vignoble et le patrimoine du Jura, chose réussie, La Percée du Vin Jaune est devenue un évènement emblématique dans la région et en France voire à l’international également. Cette année le Président de la Percée était Philippe Noir, vigneron bien entendu et Vincent Fermiot, journaliste et présentateur culinaire, le parrain de cette percée.
C’est un vrai spectacle car toute la foule attend bien sagement la mise en perce pour déguster en primeur le Vin Jaune du millésime 2012. Et oui, du vin sera servi à toute la foule, c’est incroyable ce moment de partage.
Le dimanche matin se déroule une messe « Offrande du Vin Jaune » le Vin Jaune est béni , le cortège présentant le fût se promène dans la ville accompagné des vignerons, des confréries et de la fanfare et de toute la foule qui suit ce cortège en direction de la place publique, ce moment est hyper joyeux !!!
Le fût est porté par 6 jeunes vignerons, ils représentent les 6 AOP de la région, ces jeunes gens sont garants de la tradition, c’est des moments riches d’émotions !!!
La messe était très belle et la foule était présente tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’église.
C’est une vraie fête traditionnelle avec des personnes amoureuses de leur métier et de leur terroir.
Brièvement : Le Vin Jaune est par excellence le vin du Jura, ce vin oxydatif est élaboré seulement dans cette région, il lui est nécessaire de rester en fût 6 ans et 3 mois à l’abri d’un voile de levures sans ouillage (le vin évaporé soit la part des anges n’est pas complétée) pour ensuite éclore au nez des amateurs de Vin Jaune. Son cépage unique est le savagnin, ce vin est vraiment extraordinaire à la dégustation du fait de son terroir composé de marnes colorés et de son élaboration.
Sa robe est jaune or intense et lumineuse, son nez est fruits secs, confit de fruits et sa saveur intense. Reconnu pour ses qualités organoleptiques, exceptionnelles et atypiques, le résultat d’un vieillissement en fût de chêne pendant 6 ans et 3 mois avec l’apport de la protection d’un voile de levure fait de ce vin un éllicxir exceptionnel. Le format de la bouteille s’appelle un Clavelin et contient 63,5 cl soit l’équivalent d’un litre après 6 ans et 3 mois en fût. Je me suis régalée tout au long de ce week-end .
La foule se déplacent sympathiquement dans les rues de Poligny, certains sont déguisés, d’autres chantent le verre à la main.
Pur tout savoir contacter l’office de tourisme de la région, l’an prochain la Percée du Vin Jaune 2020 se déroule à Ruffey sur Seille, vous savez tout… Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas participer l’an prochain.
Le jura c’est chez moi, du moins j’y ai grandi ! J’ai de la famille à Poligny et malheureusement la météo n’était pas chouette pour cette grande occasion annuel. Dommage ! Aujourd’hui, je suis partie en Bourgogne, je crois que je suis la route des vins ;)