Un déjeuner chez  Alain  Passard j’en rêvais,  Tipiak® m’a offert la possibilité de découvrir la cuisine du chef Alain Passard lors d’un déjeuner Presse pour la célèbre marque bretonne Tipiak® – un réel moment gourmand tant au niveau des accords  que du travail effectué sur les différents produits Tipiak®.

Quel artiste le chef Alain Passard,  il arrive à valoriser des produits de consommation courante avec un tel savoir-faire… un rêve !  Vous me direz pas étonnant,   son restaurant l’Arpège bénéficie de 3 étoiles au guide Michelin, joli travail d’un chef et de sa brigade de cuisine et de salle.

Les produits sublimés :

*Couscous Méditerranéen Blé et Mais

*Quinoa gourmand parfumé aux épices douces

*Délice de blé et lentilles fondant

*Perles du Japon

At home, je cuisine  essentiellement le Couscous Méditerranéen soit pour me dépanner un midi ou pour farcir des poissons cuits à la plancha , honteuse je suis !! quand tu vois le résultat du Chef Passard …tu te dis ..au boulot mon lapin !

Je vous présente  le menu Tipiak®, dégusté, tout était divin,  vous vous en doutez  mais le plus de ce genre de déjeuner c’est  tout de même de garder  les bonnes idées   pour faire évoluer notre cuisine.

Taboulé printanier aux graines de couscous méditérrannée blé et maïs Tipiak , parfum huile d'argan

Taboulé printanier aux graines de couscous Méditerranée blé et maïs Tipiak®, parfum huile d’argan

  • Chouette idée d’utiliser la semoule super bien parfumée pour agrémenter une salade composée. Mon idée : chair de crabe, mirepoix de légumes de saison et un râpée  de mangue verte ou pour consommer des fruits de saison … je likerai pour de la cerise.  La présentation en forme de quenelle , c’est très sympa et donne une allure aux mets.

 

"Asperle" Tipiak enrhubarbée domaine d'Uza

« Asperle » Tipiak enrhubarbée domaine d’Uza

  • Une belle asperge cuisson vapeur encore croquante enrubannée de tagliatelles de rhubarbe(pré-cuite il me semble dans un trait d’huile d’olive) perles du Japon cuites dans un sirop de rhubarbe. Sorbet betterave ..juste délicieux. Il vous suffit de faire des tagliatelles avec un épluche légume de les pré-cuire dans une poêle avec un trait d’huile d’olive. Laisser refroidir et enrubanné ensuite l’asperge cuite mais encore croquante. L’idée est géniale, comme quoi les produits de saison sont faits pour se marier ensemble.
quinoa" gourmand Tipiak parfumé aux épices douces olive noire de Kalamata

Gnoquinoa gourmand Tipiak® parfumé aux épices douces olive noire de Kalamata

  • Alors là, divin, base de gnocchi, quinoa cuisson vapeur mixte d’épices douces et d’olives noires qui donnent une jolie couleur violette à ce met et un max de saveurs en bouche. texture moelleuse et croquante à la fois.

 

Risotto au délice de blé et lentille fondant Tipiak, céleri perpétuel

    Risotto au délice de blé et lentille fondant Tipiak®, céleri perpétuel
  • Quelle Quelle bonne idée ce risotto au blé et lentille, d’une jolie couleur verte tel le printemps dans notre assiette. C’est le céleri perpétuel ou livéche qui donne cette couleur et un goût bien particulier. J’ai adoré !
    Alors  au prochain risotto, j’opte pour le blé et les lentilles. Texture chouette entre la douceur de la lentille et la fermeté du blé. Idée  à retenir pour ce plat. Pour tout savoir sur le céleri perpétuel c’est par ici. Cliquez 
Burger végétal au quinoa gourmand parfumé aux épices douces, rooïbos

Burger végétal au quinoa gourmand parfumé aux épices douces, rooïbos

  • Mélange d’herbes et de quinoa, moiNS fan de ce plat mais tout de même délicieux… l’idée à garder  des roosti au quinoa pour les apéro de l’été.
Pastéis aux petits pois et perles du Japon Crème glacée aux perles Japon Tipiak et vanille de Madagascar & perles Japon soufflées

Pastéis aux petits pois et perles du Japon Crème glacée aux perles Japon Tipiak et vanille de Madagascar & perles Japon soufflées

  • Divin absolument divin, je garde l’idée de la pâtisserie portugaise aux petits pois pour son originalité  et le top  la glace à la vanille avec les perles du Japon incorporées dans la texture. Genre tapioca moelleux. Le gros kiffe de ce menu.  je vais essayer de refaire cette glace en pré-cuisant des perles du japon dans un lait entier parfumé à la vanille qui me servira ensuite  à réaliser la glace à la vanille.

 

 

Et pour l’harmonie des mets et des vins ,

Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2014 de chez Christophe et Fils

Pommard 2014 Domaine Bonnardot

Champagne bLANC DE BALNC dOMAINE Francis Boulard

Un grand merci à Alain Passard, la marque Tiipiak® et l’Agence Tranversal pour ces découvertes gustatives.

pour tout savoir sur les produits Tipiak® c’est par ici.