Tarte Soleil à la confiture de framboise
Imprimer

Tarte soleil sucrée

Vous la connaissez cette technique de faire de 2 pâtes feuilletés un soleil ? Alors décidons d'agrémenter cette tarte de confiture de framboise et à la sortie du four nous lui réserverons une surprise !  
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 8
Auteur Anne-Hélène

Ingrédients

  • 2 rouleaux de pâte feuilletés pur beurre
  • 1 pot de confiture de framboise
  • 2 cs de sucre glace
  • 1 oeuf battu

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C - Déposer  sur une feuille de papier sulfurisée  une pâte feuilleté et étaler la confiture de framboise en laissant une marge de 1/2 cm au bord de la pâte. 
    A l'aide d'un pinceau, humidifié cette partie et recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée. Presser avec le dos d'une cuiller les bords à bord. 
    Reprendre votre pinceau et passer l'oeuf battu sur la tarte

  • Placer au centre de la tarte soleil sucrée, un verre retourné et dessiner à l'aide de la pointe d'un couteau et sans percer la tarte le centre de votre soleil. 
    Couper la tarte en 4 puis chaque part en 3 pour obtenir 24 rayons de soleil. Si vous le souhaitez vous pouvez encore couper chaque tiers en 2. 
    Retirer maintenant le verre du centre de la tarte soleil et torsader chaque bande de pâte dans le sens que vous souhaitez. 
    Cuisson : 25 mn au four. 

Notes

Comment réussir une tarte soleil ? 

Pour le choix de la pâte feuilletée, une pur beurre sinon rien. Vous en trouvez de très convenable au supermarché du coin.  La tarte soleil reste le truc facile et simple à  cuisiner. 
Faites chauffer le four avant d'enfourner la tarte soleil, sinon le feuilletage ne montera pas et on n'ouvre pas la porte non plus sinon le feuilletage redescend. Vous comprendrez donc que la température de cuisson est importante.  
Le fait d'humidifier à l'aide d'un pinceau les bords de la pâte du dessous,  permettra aux deux pâtes de mieux se coller entre-elles. 
L'oeuf battu permettra à la pâte de prendre une jolie couleur dorée, vous pouvez utiliser aussi un jaune d'oeuf avec un peu d'eau, ça fonctionne très bien aussi.
Si vous ne mettez rien, elle sera tristounnette mais super mangeable tout de même à moins que vous passiez au pinceau un mélange de sucre en poudre et d'un tout petit peu d'eau histoire de faire dissoudre le sucre dans l'eau.
Cette technique est à retenir car elle dépanne pas mal. 
Aussitôt faite, aussitôt cuite, la pâte feuilleté n'attend pas sinon elle trempe et perd son coté feuilleté et craquant, c'est dommage c'est le but à atteindre !!!
Par contre elle se réchauffe  très bien dans un four bien chaud tout comme la galette des Rois. 
Et le must du must, c'est de saupoudrez la tarte soleil sucrée de sucre glace non seulement pour le goût mais pour donner un super coté brillant à notre tarte.