Go Back
comment choisir un Champagne
Imprimer

Notes

Voici quelques idées d’accords pour accompagne les incontournables des tables de fin d'année d'un Champagne de Vigneron. 
  • L’incontournable foie gras de canard
Un foie gras de canard, oui, mais avec un Champagne blanc de noirs ! Sa fraîcheur et sa générosité s’accordent parfaitement avec l’onctuosité du foie gras, surtout s’il est élaboré à partir du cépage meunier.
Le bon choix : des Champagnes issus de la Vallée de la Marne ou de la Montagne de Reims
  • La convivialité d’un plateau de fruits de mer
Coques, couteaux, crabes et crevettes possèdent une chair tendre à la saveur délicate. Un Champagne extra-brut marqué par le cépage chardonnay préservera la finesse du goût grâce à ses minéralités iodées et calcaires.
Le bon choix : Des Champagnes issus de la Vallée de la Marne ou de la Côte des Blancs
  • La dinde aux marrons sans laquelle noël ne serait pas Noël
Pour sublimer la cuisson parfaite de votre dinde aux marrons, proposez à vos convives de déguster un Champagne brut sans année équilibré, à la texture suave et aux arômes fruités. S’il est issu majoritairement d’un cépage meunier ou pinot noir, vous ne pouvez pas vous tromper !
Le bon choix : Des Champagnes issus de la Côte des Blancs ou de la Côte des Bar
  • Le raffinement d’un saint-pierre
Le Saint-Pierre est un poisson à la chair blanche et ferme qui s’harmonise à la perfection avec un Champagne millésimé à la bouche élégante, de préférence élaboré à partir du cépage chardonnay, à la richesse minérale profonde.
Le bon choix : Des Champagnes issus de la Montagne de Reims ou de la Côte des Blancs
  • Un beau plateau de fromage
Que vos convives préfèrent les fromages étrangers type gouda ou parmesan, ou qu’ils apprécient la fraicheur d’un fromage de chèvre, côté cave, choisissez un Champagne blanc de blancs dont l’acidité offrira un accord étonnant.
Le bon choix : Des Champagnes issus de la Vallée de la Marne ou de la Côte des Bar
  • Une délicieuse bûche chocolat / griottes
Personne ne peut résister au moelleux de votre bûche chocolat/griottes. Pour convaincre définitivement vos invités, surprenez-les avec un Champagne rosé, dont le caractère et la structure contrasteront avec la douceur de votre dessert. Dirigez-vous sans hésiter vers un Champagne rosé de saignée.
Le bon choix : Des Champagnes issus de la Montagne de Reims ou de la Côte des Bar
Informations : Dossier de presse Champagne de Vigneron.