Verrines pour les fêtes !

Idées de dernières minutes quelques suggestionsde verrines pour vos mises en bouche.
C’est un effet assuré pour vos repas de fête !

  • Si vous dressez vos verrines à l’avance prenez le temps de les recouvrir d’un film alimentaire
  • Vous n’avez pas de verrines : impossible ! un verre à digestif de petite taille, un mini pot de confiture  Bonne Maman » ,un petit pot de yaourt en verre  » la laitière »  une coupe de champagne .
  • Idées de verrine pour mise en bouche, ouvrez votre réfrigérateur et vos placards, les mélanges d’ingrédients doivent être judicieux et étonnant !


  • Verrines en rose et vert

Pour 10 personnes — très facile – le tout en 20 mn.
Il vous faut : 100 g de mesclun ou de salade – 3 avocats – 300 g de crevettes décortiquées – 2 oignons rouges hachés – 3 gouttes de Tabasco – 2 c à s de jus de citron – 2 c à s d’ huile d’ olive – 1 c à s de vinaigre de Xérès.
Epluchez les avocats – Otez le noyau et passez au mixer la chair de l’avocat – le Tabasco – le jus du  citron pour réaliser un guacamole puis assaisonnez – Mélangez la salade avec l’huile et le vinaigre puis assaisonnez –
Dressage des verrines : Répartissez la salade au fond des verrines – Disposez harmonieusement le guacamole et décorez avec les queues de crevette – Vous pouvez ajouter en décoration, des pluches de cerfeuil ou une demi tomate cerise et pour quoi pas les deux !

  • Verrines de saumon frais mariné au lait de coco et mesclun

Pour 10 personnes — très facile – le tout en 25 mn.
Il vous faut : 400 g de saumon frais (sans peau et sans arrêtes ) – 100 g de mesclun  – 1 boite de lait de coco – 2 citrons verts – 1 gousse de vanille – 10 cl d’huile d’olive – sel et poivre du moulin.
Coupez le saumon en tranches fines et assaisonnez les – Pressez le jus d’in citron vert et mélangez le au lait de coco et 5 cl d’ huile d’ olive – Posez les lamelles de saumon dans un grand plat et arrosez du mélange citron-coco – Entourez le plat d’un film alimentaire et laissez mariner au moins 30 mn au réfrigérateur – Ouvrez la gousse de vanille en deux dans sa longueur à l’aide d’une paire de ciseaux et récupérez les graines que vous mélangez avec le jus de l’autre citron vert ainsi que 5 cl d’ huile d’ olive – Assaisonnez le tout –
Dressage des verrines : Posez quelques lamelles de saumon au fond des verrines puis ajoutez un peu de mesclun – Arrosez de vinaigrette à la vanille – Recouvrez avec d’autres lamelles de saumon mariné – J‘additionne volontiers en décoration des baies roses légèrement écrasées entre mes doigts tant pour la couleur que pour le goût.

  • Tartare de tomates au chèvre et basilic.

Pour 10 personnes — très facile – le tout en 15 mn.
Il vous faut : 3 tomates – 1/4 de concombre – 150 g de chèvre frais – 3 cl de vinaigre balsamique – 5 cl d’ huile d’ olive – 4 feuilles de basilic (vive le surgelé) !  – sel et poivre du moulin.
Epluchez les tomates si vous avez le super économe à peau fine – sinon à l’ancienne soit  à l’aide de la pointe d’un couteau faites une légère incision en forme de croix sur le coté bombé de la tomate – Plongez celle-ci 20 secondes dans de l’eau bouillante – Rafraîchir les tomates dans une eau très fraîche  – Enlevez la peau et coupez en quartier  – Otez les graines et coupez la chair en petits dés – Assaisonnez les : ajoutez un filet d’ huile d’ olive et un trait de vinaigre de balsamique – Coupez le concombre en deux et retirez les graines à l’aide d’une petite cuiller – Coupez le en dés – Coupez le basilic et le mélanger avec le fromage de chèvre – Sans oublier un filet d’huile d’olive et un tour de moulin à poivre –
Dressage des verrines : Placez au fond de votre verrine le tartare de tomates puis les dés de concombre et enfin le fromage de chèvre – Vous pouvez agrémenter votre dégustation de crackers ou de gressins. Pour les enfants vous pouvez remplacer le fromage de chèvre par du Kiri.

Belle dégustation pour ces idées de mises en bouche Verrines !


Sans oublier la crème prise de tourteauxles soufflés d’oursins les huîtres chaudes






1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *