Recette de sardines fraiches cuites à la plancha. Je n’ose vous dire le bonheur qu’apportent les sardines cuisinées à la plancha chez nous.  Ces poissons bien brillants font un effet sur les hommes de la maison, c’est incroyable et inexplicable.

La sardine, il faut l’acheter bien fraîche et de préférence de petite taille, la chair sera bien moelleuse. Des conseils culinaires par ici et des conseils pour réussir votre plancha c’est par là. 

Une vidéo  de mon poissonnier pour vous montrer comment préparer les sardines, tu vas voir  c’est simplisme   préparer et vider les sardines 

Sardines pour plancha

Sardines pour plancha

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • sardines (8 à 10/personne)
    Pour la marinade :
  • 1 citron vet pressé + peau en quartier
  • 1/2 botte de coriandre hachée
  • tabasco – fleur de sel
  • 1 oignon rouge finement coupé

Allumer la plancha si tu n’as pas de plancha, cuire tout simplement sur une poêle bien chaude.

  1. Prépare les sardines et les essuyer avec un papier absorbant
  2. Dépose les sardines sur la plancha et verser un filet d’huile d’olive – 3mn d’un coté et  1mn  de l’autre, tu verses la marinade. Prolonger la cuisson de 2 mn
  3. Saupoudre de fleur de sel,  c’est prêt à déguster.

Belle idée non, cette plancha de sardines ?

Les amoureux de la cuisine à la plancha, c’est par ici … des conseils, des recettes et des astuces pour vous aider à cuisiner avec une plancha à gaz ou électrique. Chez nous, nous avons abandonné la cuisson au BBQ pour la cuisson à  la plancha pour, une cuisson plus saine, plus conviviale et drôlement plus simple, plus besoin de patienter pour obtenir la braise souhaitée pour griller un poisson ou une pièce de boeuf.

  1. La cuisson à la plancha permet une cuisine plus saine, l’aliment n’est pas grillé mais juste saisi. Il vous suffit de maitriser la température de la plaque de cuisson et d’agrémenter d’un filet d’huile d’olive. C’est prêt ! déposer les aliments et laisser cuire le temps souhaité.
  2. La répartition de la chaleur est homogène pour préserver  la saveur des aliments. Cuisson douce ou vive à vous de choisir.
  3. Avec une cuisson à la plancha,  vous allez cuisiner. Il vous sera plus facile d’élaborer des recettes gourmandes  avec des produits simples comme des moules ou des langoustines

Plancha en inox ou plancha en fonte ?

  • L’inox monte en température très rapidement et la cuisson sera donc plus précise
  • La fonte émaillée montera plus doucement et gardera par contre la chaleur plus longtemps.

Chez nous, nous avons choisi une plancha en fonte émaillée pour des cuissons plus douces.
Si vous avez la possibilité, choisissez une plancha avec 2 zones de cuisson, vous pourrez ainsi avoir deux températures sur la même plaque et donc cuire différents ingrédients comme des légumes et  des crevettes.

Comment laver une plancha ? 

  • En fin de cuisson,  la plancha doit être tiède, verser de l’eau sur la plancha et nettoyer à l’aide de la raclette prévue à cet effet. J’ajoute toujours un peu de vinaigre cristal dans l’eau . Finir au tissus doux.
  • En fin de cuisson, la plancha doit être tiède, déposer des glaçons et nettoyer avec un tissus doux

Si vous laissez refroidir la plaque de cuisson, il est préférable de l’allumer à nouveau (petite température) pour faciliter le nettoyage.

La plancha c’est un mode de cuisson que vous pouvez utiliser en été mais aussi en hiver. Pensez-y !