Je trouve que ces pommes Duchesse sont super élégantes comme des religieuses d’un grand patissier. Elles sont galbées et bien roulées et surtout superbement gourmandes.
Cette recette peut se réaliser à l’avance, il vous suffira simplement de faire réchauffer les pommes  dans un four chaud, cela peut vous faciliter votre travail en cuisine au moment venu de servir le plat principal.
Des conseils et astuces en fin de billet. C’est tout simple à  cuisiner,  la base de la pomme Duchesse c’est tout simplement une purée bien  sèche additionnée de beurre, de jaunes d’oeufs .

Chez nous, nous adorons les pommes de terre et c’est avec gourmandise que nous les cuisinons. Je vous proposais dernièrement une recette de pommes de terre raclette que j’avais préparé pour mon intervention sur le thème de la PDT, pour le  Salon de l’agriculture 2017 sur le Village Semence,.
Je vous propose sur ce billet de visionner la vidéo réalisée  à cette occasion.

Imprimer

Pomme Dauphine

Un claque Belle-Mère sans pareil, vous allez épater..... 

Type de plat accompagnement
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 1 kg de pomme de terre
  • 3/4 jaunes d'oeufs
  • 25 cl de crème fraiche liquide
  • sel /poivre

Instructions

  1. Cuire  les pommes de terre épluchées à l'anglaise et  les passer après cuisson dans un moulin à légumes ou vous aidez d'un presse-purée. La purée doit être bien sèche sinon la dessécher au dessus d'un feu doux et à l'aide d'une spatule - remuer /remuer. 

  2. Verser les jaunes d'oeufs un par un et assaisonner la purée à votre goût. C'est à ce moment qu'il est important de goûter et de vous faire plaisir sur les saveurs que vous souhaitez données à votre dégustation.

  3. Si la purée vous semble trop compact additionner de la crème liquide pour obtenir une texture qui se tienne mais également malléable. 

    Remplir une poche munie d'une douille cannelée, c'est un jeu d'enfant vous allez voir.  Dresser ensuite les pommes Dauphines sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. 

    A réchauffer à four chaud à  entre 4/8 mn - 180°c


Si vous souhaitez tout savoir sur la  pomme de terre, visionnez cette vidéo très intéressante, vous y découvrirez également une astuce pour découper des PDT .