Imprimer

Pommes de terre façon raclette

Hey, les gourmands de pommes de terre c'est par ici la recette de pomme de terre façon raclette. Joliment présentée cette recette sera du plus belle effet. J'ai choisi comme variété la pomme de terre Amandine, pour son goût et sa convenance à la cuisson au four. 
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Anne Hélène

Ingrédients

  • 4 pommes de terre Amandine
  • 20 tranchettes de chorizo ou de jambon de pays
  • 8 tranches fromage raclette ou fondant
  • 100 gr de beurre fondu
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 pincée de fleur de sel et de paprika

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C

    Laver les pommes de terre et entailler-les dans le sens de la largeur à intervalle régulier. Attention à garder la pomme de terre entière (visionner l'astuce sur la photo)

  2. Déposer les pommes de terre sur une plaque de cuisson.

    Avec un pinceau, passer le beurre fondu sur les pommes de terre.

    Assaisonner de fleur de sel et de paprika et placer le tout au four. 

  3. Après 30 mn de cuisson , placer harmonieusement les tranches de chorizo, de jambon et de fromage. Remettre le tout au four le temps de faire fondre le fromage. 

Notes

Retrouvez- moi le lundi 27 février au Salon de l'Agriculture 2017 sur le stand du village des semences  et pour regarder les émissions en direct consultez l'écran en fin de billet. 

Astuces culinaires : 

Jambon de pays, chorizo, et pour quoi pas des branchettes de saumon fumé avec quelques brins d'aneth pour un slrup iodé. 
Pas lapine d'éplucher la pomme de terre Amandine, sa chair est très fine. 
Si vous n'avez pas de baguettes chinoises pour la découpe, vous pouvez très bien utiliser des crayons en bois ou le manche d'une cuiller en bois. 


J'ai choisi comme variété de pomme de terre la Princesse Amandine@, digne descendante de la Charlotte. pour sa peau fine (donc inutile de l'éplucher) sa chair  ferme et fondante et surtout pour son goût de beurre frais. Sachez que la pomme de terre Amandine, est disponible toute l'année chez votre maraicher comme en grand magasin.  Sa particularité est de convenir à tous les modes de cuisson, vapeur, eau, rosée, sautée mais sans oublier qu'elle sera délicieuse aussi en purée. C'est donc la pomme de terre à avoir toujours sous la main pour satisfaire notre gourmandise. 

 


#VillageSemence 2017 par tv_agri