Les coques sont des coquillages extrêmement simples à cuisiner. Leur goût exceptionnel se marie à merveille avec des pâtes, une purée de pomme de terre, un jus de roquette, des zestes de citron confits ou d’agrumes mais aussi avec une poêlée de céleri-rave. la saison des coques est de mai à octobre.

Cuisiner en cocotte, en bouillon, en papillote ou sur une plancha…. sachez qu’une cuisson rapide optimise sa texture délicate.

Son jus est délicat avec une saveur iodée dès plus délicate, je le préfère au jus de la  palourde.

1 de 1 vote
Imprimer

Coques / légumes de saison / cocotte


Type de plat Entrée, PLAT
Cuisine BORD DE MER
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 8 minutes
Temps total 13 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 2 kg de coques
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 carotte taillée finement
  • 1 oignon nouveau émincé fnement

Instructions

  1. Déposer la cocotte sur un feu doux et verser un filet d'huile d'olive. Faire cuire les légumes sans coloration pendant 2mn. 

  2. Déposer les coques , mélanger le tout et couvrir la cocotte. 

    Laisser cuire 3/4 mn - remuer à nouveau et couvrir. 

    C'est cuit quand les coques sont ouvertes. 

Notes

 

recette de coques aux légumes

coques aux légumes

Astuces culinaires :

  • Cocotte de coquillages aux légumes de saison, c'est tout simplement délicieux. Vous pourrez agrémenter cette recette de coques avec la garniture que vous souhaitez, coriandre/citron confit feront aussi le bonheur de vos papilles.
  • Le prix d'un kilo  varie entre 6 et 8 €uros, il faut compter 500 gr par personne au minimum.
  • Il est super important de bien faire dégorger les coquillages. Attention ces coquillages sont fragiles, les coquilles se cassent facilement.
  • Pensez- à demander à votre poissonnier si les coques ont dégorgées (retirer le sable)  sinon il vous faudra pensez à le faire. Dans un récipient, verser de l'eau froide et y jeter une poignée de sel de mer gris, y verser les coquillages  et laisser reposer 30 mn. Renouveler l'opération deux fois. Pour retirer les coquillages de l'eau, utiliser une écumoire afin de laisser le sable au fond du récipient. 
  • La coque se marie super-bien avec des pâtes, des zestes d'agrumes, et très étonnamment avec le céleri-rave. et un jus de roquette.
  • En cocotte, en papillote, en velouté, cuisiner sur une plancha, en salade, en bouillon il faut juste savoir qu’une cuisson rapide optimise sa texture.
  • le jus de cuisson est super aromatique alors Alors on s'amuse avec le jus de cuisson de ces coquillages. On agrémente une vinaigrette, on s'en sert de base pour une sauce de poisson, on l'utilise aussi pour agrémenter un fumet pour la cuisson d'un poisson et surtout on l'utilise froid pour réaliser un cocktail le fameux Clamato, j'adore si vous saviez.
  • L'orignal se fait avec un jus de palourde mais avec le jus de coques c'est très bon aussi. Vous faites un bloody-Mary et vous additionner 4cl de jus de cuisson filtré de coques. A déguster avec modération.