Une recette très gourmande de riz au lait puisque nous y additionnerons de la crème anglaise et surtout de la  crème fouettée.

Cette recette a beaucoup circulé sur le net sur différentes blogs culinaires, on lui doit son succès à sa gourmandise. La recette originale se déguste avec différents condiments, elle est absolument divine. Je vous joins un lien de vidéo pour la visionner.

La version originale a été mise en place par le chef Jégo du restaurant l’ami Jean sur Paris. Vous pouvez la visionner ici cliquez.

Voici ma version aux cerises Amaréna, sarperlipopette je suis raide dingue de ces cerises.

  • 200 gr de riz rond (le plus riche en amidon, généralement le moins cher)
  • 1l de lait entier
  • 1 gousse de vanille ouverte en deux
  • 200 gr de sucre en poudre
  • 5/1O cl de crème anglaise froide
  • 20 cl de crème fouettée non sucrée
  • Amandes effilées torréfiées

Généralement le riz rond, le plus riche en amidon est le moins cher.
Je coupe en longueur la gousse de vanille et la glisse dans le lait chaud pour la ramollir et ensuite je retire les graines de vanille à l’aide de la pointe d’un couteau
Ne jamais mettre le sucre en poudre en début de cuisson  sinon les grains de riz ne vont pas éclater.
Amandes ou pistaches à vous de choisir.
L’été, profiter des fruits de saison mais attention les confire auparavant tout simplement dans du sucre ainsi pas de jus acide à la cuisson.
laisser sécher la gousse de vanille, vous pourrez la mixer pour agrémenter une mousse de fruits ou un gâteau.

  1. verser 1l de lait entier dans une casserole et ajouter le riz rond et la gousse de vanille, laisser-cuire à feu doux pendent 2 heures. Il faut bien sûr remuer fréquemment avec une spatule ou cuiller en bois.
    30 mn avant la fin de cuisson  du riz au lait, ajouter le sucre en poudre. Bien remuer sur la fin, tout le liquide doit être absorbé. Retirer la gousse de vanille.
  2. En fin de cuisson, fouetter à l’aide d’un fouet pour casser les grains.
  3. Placer le tout au réfrigérateur dans une boite hermétique pour refroidissement complet. J’utilise les récipients en verre de la marque Pyrex, avec le couvercle adapté c’est absolument génial.
  4. Si besoin ajouter un peu de crème anglaise pour déstructurer le riz au lait (je le fais toujours par gourmandise) et ajouter la crème fouettée à l’aide d’une spatule.
  5. Déposer dans des récipients, ajouter des cerises amaréna et leur sirop, saupoudrer les amandes effilées sur le riz au lait – Servez-c’est prêt.

Enjoy !