Ces petits pots de crème à la vanille et au chocolat sont un régal. Je vous ai déjà parlé de cette recette de pots de crème que je réalise avec la fameuse boite de concentré, de lait Nestlé@, les proportions sont hyper simple à retenir.

Vous pouvez parfumer votre mélange d’ingrédients suivant votre envie et les saisons.j’a toujours une petit faible pour la saveur vanille et chocolat par contre les beaux jours arrivent et les fruits rouges pourront agrémenter en coulis cette recette.

j’aime réaliser cette recette car elle est très simple  et toujours très appréciée à  notre table.

Lorsque nous sommes nombreux,  je mets en cuisson l’appareil dans un moule à cake et bien évidement je multiplie les saveurs comme vanille / coulis de caramel, chocolat / coulis fruits de la passion, pistache -/ caramel au beurre salé chacun tourne son bonheur gourmand.

Imprimer

Pots de crème vanille et chocolat

Chouette recette, l'idéale est de la cuisinera 12H à l'avance, ce dessert au lait se déguste frais donc une petite virée au réfrigérateur est obligatoire. Je vous file des astuces culinaires en fin de recette. 

Type de plat Dessert
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 8

Ingrédients

  • 1 boite de lait concentré Nestlé@ SUCRÉ
  • 1 gousse de vanille
  • 80 gr de chocolat noir KAYAMBE Michel Cluizel
  • 2 boite lait entier (la boite du lait concentré Nestlé) sert de mesure
  • 3 oeufs entiers

Instructions

  1. Dans un saladier casser les oeufs et additionner la boite de lait concentré Nestlé@ et 2 mesures de boites Nestlé de lait entier (la boite sert de mesure) et mélanger le tout. 

  2. Faire fondre le chocolat noir et le mélanger à la moitié de la préparation. 
    Fendez la gousse de vanille, retirer les graines et les mélanger à l'autre moitié de la préparation. 
  3. Verser les mélanges dans des ramequins et couvrir d'un papier film . Déposer les récipients dans un bain-marie et mettre le tout au four à 180° pour 20/25 mn de cuisson. 

  4. Laisser refroidir les récipients et placer au réfrigérateur. 

Notes

Astuces culinaires : 
Vous avez bien compris la boite de lait concentré Nestlé@ sert de mesure. 
Vous avez le choix en commerce entre du lait concentré sucré ou non, à vous de choisir en fonction de vos goûts et de la saveur que vous souhaitez. 
Je couvre chaque récipient avec un papier film supportant la chaleur d'un four attention tous ne la supporte pas. 
Bien évidement, vous pouvez choisir le chocolat que vous aimez , plus le chocolat sera de qualité plus votre préparation sera agréable. 
Si vous employez un chocolat déjà sucré, éviter le lait concentré sucré à moins que vous soyez fan du goût sucré. 
Une belle cuiller de pate à pistache fera aussi le bonheur de vos papilles et on pense aussi au coulis de fruits d'ailleurs vous vous souvenez cette proposition de dessert au coulis de fruits de la passion

pots de crème neslté

pots de crème vanille et chocolat