Dessert gourmand absolument délicieux, il va falloir vous y mettre au flan aux oeufs fait maison….Chez nous, c’est un big-up à chaque fois. La cuisson de ces flans aux oeufs se réalise au four à vapeur ou  au bain-Marie.

Connaissez-vous l’origine de l’expression  « Cuire au bain – Marie » ?
Le bain -Marie est  une technique culinaire pour cuire,  maintenir au chaud ou réchauffer une préparation alimentaire mais aussi un ustensile de cuisine.
Cette technique a pour avantage d’éviter un contact direct de l’aliment avec une source de chaleur vive.  Elle est idéale comme vous le savez, pour faire fondre du chocolat mais aussi pour la cuisson des oeufs, je l’utilise également  pour réchauffer ou décongeler un plat en sauce qui ne doit pas bouillir.
Promis des astuces pour réussir au mieux vos cuisson au  bain-Marie en fin de billet voir les Asutces culinaires.
j’oubliais pour compléter le tout ,  Marie était une alchimiste vivant au 3ème siècle avant JC, qui aurait inventé plusieurs techniques et ustensiles de laboratoire, dont celle du « Balneum mariae » qui prit son nom la fameuse appellation culinaire « Bain – Marie »

flan fruits de la passion
Imprimer

Flan au lait concentré sucré / Nestlé

Recette simplissime  de flan  aux fruits de la passion, c'est la fameuse recette réalisée avec comme ingrédients super connu, le fameux lait Nestlé concentré. A vous de le choisir sucré ou non suivant votre envie. 

Type de plat Dessert
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 6

Ingrédients

  • 3 oeufs fermiers
  • 1 boite de lait concentré Nestlé sucré ou pas 397 gr

et pour le coulis de fruits de la passion

  • 2 fruits de la passion
  • 1 c à soupe de sucre en poudre ou 1 trait de sucre de canne

Instructions

  1. Pour le flan mélanger les différents ingrédients 

  2. Pour le coulis, couper en deux les fruits de la passion et verser dans une casserole le jus et les pépins additionner le sucre et faire chauffer le tout à feu doux. 

  3. Verser la préparation dans des moules et les mettre en cuisson bain - Marie pour à 180°c pendant 30 mn. Pensez- à couvrir le  ou les moules d'un film de cuisson, vous optimiserez la cuisson en rapidité. 

  4. Laissez refroidir et juste avant la dégustation, versez le coulis fruits de la passion. 

Notes

flan Nestlé aus coulis de fruits de la passion

C'est un dessert que je réalise toujours la veille de le déguster car j'adore quand  ce flan aux oeufs est servi bien frais. 

Si nous sommes nombreux, j'utilise comme récipient un moule en verre de chez Pyrex@ . 

Pour éviter que l'eau boue dans votre récipient où vous verserez de l'eau à température souhaitée,    pensez à déposer dans le fond de votre récipient de cuisson  une feuille de papier sulfurisé output simplemetnt une feuille de papier journal. Cela évitera la formation de bulles si ébullition. 

Avant de partir en cuisson, je recouvre le ou les récipients d'un film spécial cuisson genre film étirable pour optimiser le transfert de la chaleur. 

Si vous souhaitez  réaliser des crèmes au caramel, déposer le caramel avant la cuisson dans le récipient et verser l'appareil à flan ensuite. 

Amusez-vous à parfumer votre lait avec du chocolat, de la vanille et j'adore aussi avec la pistache.