La course des filles et des garçons de café est une course mettant à l’épreuve les talents de rapidité et d’équilibre des élèves et des enseignants du lycée hôtelier Montaleau de Sucy en Brie.  Les jeunes gens  courent en portant un plateau sur lequel sont déposés un verre , une canette de boisson remplis de liquide et qui doivent impérativement rester sur le plateau jusqu’à l’arrivée. 4km à parcourir dans la ville de Sucy en Brie sans oublier un passage sur le marché, 70 participants : c’est cela aussi l’École, perpétuer la tradition professionnelle.

On trouve de nombreuses archives mettant en scène des courses de très anciennes courses de garçons de café à Paris, Londres ou Berlin au début du xxe siècle. Malgré les incertitudes, il est notoirement accepté que la course des garçons de café trouve son origine en France.

Traditionnellement, les courses de garçons de café ont été organisées pour améliorer la reconnaissance de la profession de garçons à Paris. La profession s’est féminisée et maintenant les filles concourent également. Ouf !

Le concept de la course des filles et garçons de café est simple. Les jeunes gens doivent parcourir un itinéraire de course aussi vite que possible tout en maintenant le contenu de leur plateau intact. De très nombreuses règles et défis ont été ajoutés à la course traditionnelle. À l’origine, le règlement de la course semblait interdire aux participants  de courir. En effet, la course était ouverte aux professionnels seulement qui devaient se mesurer dans les conditions exactes de leur service, c’est-à-dire en marchant vite sans jamais courir et en tenue professionnelle.

Alors Rendez-vous ce samedi à 10 H pour venir soutenir et applaudir les élèves et enseignants du lycée Hôtelier Montaleau dans le centre ville de Sucy en Brie . Remise des prix à 10H45 devant le lycée hôtelier. Et si vous voulez m’aider RDV à 9H45 au Lycée.

Je vous laisse je vais cirer mes chaussures Tchou !