plancha de poulpe

Poulpe à la plancha

Voilà, j’ai enfin cuisiné un poulpe, j’avais entendu et lu tellement de trucs au sujet du poulpe que la cuisson ne m’avait jamais tenté et dieu sait que j’adore cela, j’en mangerai sur la tête d’un pouilleux.@jesaiscestmoche ! Cette tentation tentaculaire est un des plats que j’adore manger lorsque je déjeune dans un restaurant portugais. Le poulpe est mariné et ensuite grillé au BBQ  sur des braises de feu de bois, c’est juste divin.  J’aime le poulpe mais il faut que sa chair soit bien tendre et bien assaisonnée pour une dégustation sympa, une sous ou sur-cuisson de celle-ci peut la rendre complètement caoutchouteuse.
Je vous propose aujourd’hui de cuisiner  une recette tentacules de poulpe à la plancha, avec des petits oignons et des gousses d’ail toutes fraiches.

poulpe à la plancha

poulpe à la plancha

Comment cuire un poulpe ?

Ce n’est  pas aussi ragoutant que je pensais  promis promis…
Demandez à votre poissonnier de nettoyer le poulpe et de couper le sac qui contient les viscères pour  garder uniquement  les tentacules attachées entre elles pour cette recette.
Je garde la poche vidée et nettoyée pour une cuisson plus longue, je la cuisine dans un vin blanc  ou rouge un peu comme un boeuf bourguignon ou une daube à la provençale.  Il vous est possible de retirer les tentacules en retirant la fine peau supérieure.  Il est nécessaire de bien laver les tentacules en frottant les ventouses,  nous pouvons nous aider de gros sel gris.
Blanchissez le poulpe 6/8mn dans une eau bouillante citronnée et légèrement salée. . Égouttez bien les tentacules. Dans une casserole, mettre à cuire le poulpe dans un court-bouillon à couvert départ eau froide 20/30 mn.
Pour savoir si le poulpe est cuit, vous le taquinez avec la pointe d’un couteau elle doit y pénétrer.
Pour retirer le bec, il vous suffit d’appuyer sur son contour et hop il sort tout seul. Il est possible aussi de retirer le bec avant la cuisson.
La chair du poupe est dense et caoutchouteuse, j’ai échangé avec plusieurs personnes pour connaitre leurs astuces, chacun croit fermement à la sienne… congeler le mollusque pour l’attendrir, ou le battre avec un rouleau à pâtisserie ou encore le laisser sécher sur un fil à linge en plein soleil. A vous de trouver la technique qui vous séduit.

bec de poulpe

bec de poulpe

Recette de poulpe à la plancha

poulpe à la plancha

Poulpe à la plancha

Type de plat: PLAT
Cuisine: BORD DE MER
Temps de préparation: 45 minutes
Portions: 2

Vous pouvez déguster cette recette chaude ou froide? Je vous explique dans ce bile comment cuire un poulpe. 

Imprimer

Ingrédients

  • 1 poulpe de 500 gr
  • 1 botte d'oignons frais
  • 4 gousses d'ail frais
  • huile d'olive
  • 1 jus de citron vert
  • 1 CS d'harissa (acheté au marché - pas en tube)
  • feuilles de laurier et de thym

Instructions

  1. Déposer  les tentacules dans un plat, et verser la marinade composée d'huile d'olive, de jus de citron vert et de ses zestes et pour pep'ser le tout l'harissa. On parfume avec du thym et du laurier. Filmer votre récipient  et le tout au réfrigérateur pour 4/6Heures. 

  2. Faites chauffer votre plancha et pendant ce temps détaillez les oignons et les gousses d'ail, déposer le tout sur la plancha. Laissez cuire le tout pendant 10 mn avec un filet d'huile d'olive sans oublier les feuilles de laurier et le thym. 

  3. Badigeonnez  les tentacules du poulpe de  marinade et mettre à griller sur la plancha juste pour réchauffer. Agrémenter de marinade si besoin et servez c'est prêt ! 

Notes

Le poulpe peut se consommer froid ou chaud. 
sa texture est peu gouteuse n''hésitez pas forcer sur les condiments et épices à la dégustation. 

plancha de poulpe

plancha de poulpe

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *