Cuisson des langoustines

25 juillet 2009 / 07:48 Ecrit par
Mots clés :
Cuisson des langoustines

Les langoustines Tout un programme !
Choisissez  la taille de vos langoustines, petites, moyennes, grosses en fonction de votre recette.
Les prix varient de 14 à 28 €uro en cette saison.
Les langoustines dites les « demoiselle de Loctudy » se dégustent froides, en ragoût, cuites à la plancha, grillées, ou flambées.

Cuite à l’eau salé, pour se déguster froide.
Règles de la cuisson des langoustines à suivre et à ne pas déroger !

Pour 1 kg de langoustines :

  • Faites bouillir 3 litres d’eau avec une poignée de gros sel et 5 cl de vinaigre d’alcool coloré. 
Y plonger les langoustines et dès que l’eau bout à nouveau, laissez cuire encore 3 minutes. Si vous avez la possibilité optez pour de l’eau de mer.
  • Retirer les demoiselles de Loctudy de l’eau de cuisson. C’est prêt . 
Une fois décortiquées, elles pourront garnir vos entrées sur un lit de salade avec une vinaigrette aux fines herbes et pourquoi pas avec un émincé de coeurs d’artichauts  sans oublier l’éternelmayonnaise  maisonbien-sûr !

Chaude les langoustines se dégustent en ragoût.

  • Faites revenir vos légumes finement taillés (courgettes, carottes, pommes de terre, artichauts, oignons , bref ce qui vous fait envie) dans une belle noix de beurre 1/2 sel , jetez vos langoustines crues, additionnez 1 verre de vin blanc sec , laissez cuire 3 mn, crémez ou pas , vous voici avec un ragoût de langoustines et sa julienne de légumes.
  • 1 noix de beurre 1/2 sel, 2 gousses d’ail haché, jetez vos langoustines, additionnez vos trompettes de la mort, 1 trait de crème fleurette, 1 tombée de persil plat haché, sel et poivre du moulin à votre convenance : ragoût de langoustines aux saveurs d’automne ! 
Et pourquoi, ne pas les flamber au whisky ou au cognac
  • Grillées, elles se prêtent au barbecue, choisissez alors des « grosses langoustines » , coupez les en deux avec une paire de ciseaux que vous badigeonnez très légèrement d’un beurre fondu !

A la plancha, toutes les saveurs sont possibles et toutes les tailles aussi,

Grillées ou flambées, je  vous conseille les grosses dites les langoustines royales

  • Coupez les bestioles en deux, à l’aide d’une paire de ciseaux, super plus rapide ! Faites fondre du beurre 1/2 sel et à l’aide d’un pinceau lustrer très légèrement les  bêtes et hop sur le barbecue !
  • Flambées au whisky ou au cognac , les demi-carapaces dans une poêle bien chaude avec un trait d’huile d’olive, après flambage, ajoutez un trait de crème fleurette.

Belle dégustation pour ces cuissons de langoustines

Print Friendly

Anne-Hélène


Je coupe, je blondis, je touille, je farcie, je mijote ! La cuisine swingue dans ma maison de la cave au plafond ! La batterie de cuisine donne la cadence tandis que derrière le piano, je danse ! Produits frais, surgelés ou industriels font le bonheur de ma cuisine. J’aime la cuisine simple et ludique et vos commentaires ! Belle journée !

Rechercher une recette

Social

Flickr Google+ YouTube

Facebook

Réfrigérateur

Annuler

+ Vues

Instagram

    Tweets

    Blogs partenaires