Tajine de crevettes au fenouil

Un tajine de crevettes au fenouil.
Ce tajine de crevettes peut être proposé en entrée comme en plat principal. Le mélange de saveurs est un pur bonheur.
Pas de tajine dans vos placards, utilisez une…

Ananas flambé au rhum.
comment 2 Par Anne Hélène le 9 décembre 2009 – 7 h 58 min

Grand classique me direz-vous, l‘ananas flambé au rhum est un dessert de fêtes. Un dessert léger et toujours apprécié agrémenté d’une boule de glace vanille ou malaga vous ferez le bonheur de vos gourmets. C’est une idée de dessert pour les repas de fêtes  !
L‘ananas a été découvert par Chirstophe Colomb en 1493. Les espagnoles l’appelèrent « pinion » en raison de sa ressemblance avec une pomme de pin d’où l’appellation anglaise de « pine-apple« . les indigènes du Brésil l’appelèrent « ana » (parfum) et les colons portugais redoublèrent le non « ana-ana ».

L’ananas frais peut se déguster en salade de fruit, en tarte, en mousse, beignets. Alain Passard vous propose un carpaccio d’ananas en croûte de  sel. c’est une belle idée  aussi.

Ananas flambé au rhum

Ingrédients pour 6 à 8 gourmets

  • 1 ananas de 2 kg (3 tranches fines par personne)
  • Rhum brun
  • Sucre en poudre

Pour la préparation de l‘ananas, je vous ai trouvé une vidéo, c’est ici. c’est la technique de découpe « piston » sinon vous trouverez en supermarché l’ananas pré-découpé. Bonne idée ..

  1. Déposez sur feu moyen votre poêle, saupoudrez de sucre. Versez le jus d’ananas (pressé de l’écorce)
  2. Placez les rondelles d‘ananas et laissez le tout caraméliser.N’hésitez pas à retourner vos tranches d’ananas pour les faire dorer. Vous devez obtenir un caramel blond doré.
  3. Versez un peu de rhum et flambez. C’est prêt à déguster !

Fallait y penser !
Vous pouvez choisir de l’ananas en boite de conserve. Aujourd’hui sur le marché, j’ai payé un ananas de 2,200 Kg  à 2,50 € pièce. Un dessert succulent à petit prix.
Ne jamais réaliser un flambage au-dessous de votre hotte de cuisine, c’est très dangereux.Vous pouvez verser le rhum dans une casserole, le faire chauffer et ensuite le flamber pour napper votre dessert . Vos convives seront époustouflés par vos talents….
Préférez un ananas de poids moyen (1.5 à 2 kg) souple sous la pression des doigts et sans tâches brunes externes. Les feuilles doivent être bien vertes et solidement attachés. La couleur de l’écorce n’est pas un signe de choix, elle varie tout simplement suivant l’espèce.
C’est un dessert que vous pouvez préparer à l’avance, au dernier moment vous flambez.
Proposez une boule de glace vanille ou rhum raisin, c’est terrible !
A déguster avec modération un rhum arrangé à l‘ananas, c’est super terrible

Belle dégustation pour cet ananas flambé au rhum !

blog reporter Ananas flambé au rhum.


Mots-clefs :, , ,

2 commentaires sur “Ananas flambé au rhum.”

  1. merci, Anne Hélène pour ces belles recettes, si simples que même les nulles les réussissent !!!!
    bisous

    Par chantal le déc 9, 2009 | Répondre
  2. ca sent bon d’ici … (ps le bout de la bretagne …)
    tu mettras quelques tranches de coté pour moi demain soir ….
    Merci d’avance …. lool
    (Théo fait ses courses….)
    bizz

    Par théo le fils prodigue ... le déc 10, 2009 | Répondre

Ecrire un commentaire

Bienvenue sur le Blog d'Anne Hélène. Je coupe, je blondis, je touille, je farcie, je mijote ! La cuisine swingue dans ma maison de la cave au plafond ! La batterie de cuisine donne la cadence tandis que derrière le piano, je danse ! Produits frais, surgelés ou industriels font le bonheur de ma cuisine. J'aime la cuisine simple et ludique et vos commentaires ! Belle journée !

Abonnez-vous !

 Abonnez-vous au flux RSS ou par email :